"Un matin, il nous est arrivé de voir que cinq clients" : un bilan mitigé des commerçants de Poitiers pour ces soldes d'hiver

Ce mardi 6 février signe la fin des soldes d'hiver pour cette année 2024. Entre blocage des agriculteurs et inflation, les chiffres d'affaires des boutiques, notamment de Poitiers-sud, ont connu une baisse significative.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les soldes d'hiver 2024 se terminent ce mardi 6 février. Les commerçants dressent leur traditionnel bilan de cette période où généralement, la fréquentation et le nombre d'articles vendus sont en hausse. Pour la majorité des boutiques de Poitiers, cette première période de soldes est une déception. "Le bilan est un peu mitigé. On a eu un flux de clients qui était en dessous par rapport à l'année précédente", constate Florian Boulay, directeur adjoint d'une boutique de sport, installée à Poitiers-sud.

La grogne agricole, un impact sans précédent

Première explication de cette baisse de fréquentation, l'inflation. La crise du pouvoir d'achat demeure au cœur des préoccupations des ménages français. Là où certains mettaient de l'argent pour s'acheter de nouveaux vêtements, les dépenses partent désormais dans l'essence, l'alimentation ou le chauffage. La clientèle achète dorénavant ce dont elle a besoin. "Le panier moyen a baissé, le nombre d'articles par ticket de vente a, lui aussi, baissé par rapport à l'année dernière", rajoute Florian Boulay.

On a eu une baisse du chiffre d'affaires d'environ 40 %, soit une perte de 80 000 €.

Florian Boulay

Directeur adjoint d'une boutique de sport de Poitiers-sud

La colère des agriculteurs demeure l'un des facteurs majeurs de la chute du chiffre d'affaires pour les commerçants, en particulier ceux situés dans les zones commerciales. "Avec les blocages sur les rond-points à Poitiers-sud, on a eu une baisse du chiffre d'affaires d'environ 40 %, soit une perte de 80 000 , estime le directeur adjoint. Les gens ne venaient plus jusqu'à nous pour s'équiper, le magasin était vide à certains moments de la journée".

Quand il y a eu des blocages, il y a des moments où l'on ne voyait pas grand monde dans les rues.

Camille-Clara Richard

Responsable adjointe d'une boutique de prêt-à-porter dans le centre-ville de Poitiers

Un constat partagé par Angélique Gagnaire, responsable adjointe d'un magasin de jouets de Poitiers-sud. "Les soldes n'ont pas très bien marché cette saison. On a eu moins de fréquentation due au blocage durant toute la semaine dernière. Cela a été très compliqué pour les clients d'accéder à notre site. On a perdu 10 % de chiffre d'affaires sur le mois de janvier. Même avant la colère, cette année était très calme. En une matinée, il nous est arrivé de voir seulement cinq clients".

Meilleur démarrage pour les boutiques du centre-ville

Avec le blocage de l'A10 et de la N10 pendant plusieurs jours, difficile pour les clients de se rendre dans les boutiques du sud de Poitiers. Un mouvement qui s'est propagé jusque dans les rues du centre-ville. "Quand il y a eu des blocages, il y a des moments où l'on ne voyait pas grand monde dans les rues, dépeint Camille-Clara Richard, responsable adjointe d'une boutique de prêt-à-porter pour adultes. C'était flagrant".

Malgré tout, elle tire un bilan plutôt positif de ses soldes d'hiver. "On n'a pas été déçu des soldes cette année. La fréquentation a augmenté durant les deux premières semaines, car ils étaient curieux de voir ce que l'on proposait".

Une tendance partagée par de nombreux commerçants du centre-ville, selon Jean-Baptiste Dubreuil, président de l'association Poitiers Le Centre, qui regroupe plus de 200 adhérents. "Les commerçants notent un bon démarrage pour le début du mois de janvier. Malgré l'impact des manifestations et des revendications des agriculteurs où les commerçants ont un peu pâti, elle reste une opération commerciale importante".

Prochain rendez-vous pour les gérants, le mercredi 26 juin, début des soldes d'été.

Reportage d'Hélène Galiana et Romain Burot.

durée de la vidéo : 00h01mn34s
{} ©France télévisions

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information