Poitiers : Le centre-ville se meurt-il ?

Ouverture, fermeture, fermeture, ouverture, la vie du centre-ville de Poitiers ressemble depuis longtemps à une valse des enseignes. En ce jour d'ouverture des soldes, nous avons enquêté.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le sujet est un peu la marotte des habitants et des médias poitevins. Comment va le centre-ville de Poitiers ? Une question née tout simplement en se promenant dans les rues et en observant le départ de certaines enseignes et l'arrivée d'autres. Selon le président de l'association Poitiers-Le Centre, Jean-Baptise Dubreuil, le bilan est positif puisque depuis mai 2023, il y a eu 13 ouvertures pour 10 fermetures. "En revanche, le turn-over est important, notamment par rapport à des commerces implantés depuis longtemps", précise-t-il.

La clientèle fidèle, celle du "plateau" comme on l'appelle, celle de l'hyper centre, ne manque pas à l'appel. Le problème, ce sont les autres, ceux et celles qui viennent des communes alentours. "On a des personnes de Chauvigny qui ne font plus l'effort de venir car c'est compliqué de se stationner" ajoute Jean-Baptiste Dubreuil.

Dans la grand-rue un torréfacteur mise toutes les semaines sur le marché du samedi matin qui se trouve pas loin de son magasin. "Je fais 40% de mon chiffre mensuel grâce au samedi matin. Mes clients viennent moins souvent mais ils achètent plus. Ils se plaignent du prix du stationnement."

Face à ces récriminations, la mairie se défend. "Il n'y a pas eu de baisse des flux mais plutôt une augmentation. Le centre-ville est accessible, ce n'est pas un problème. La moitié des gens vient en voiture, l'autre moitié utilise des transports doux. Quant au turn-over des enseignes, il est certes important mais derrière, il y a toujours des projets qui arrivent. Au final, seuls 5% des locaux commerciaux sont vacants " explique Julie Reynard adjointe chargée de l'économie de proximité

Des parkings trop chers ?

Le tarif des parkings de Poitiers est l'autre sujet qui fâche quand on parle du centre-ville. "Moi je vais à Tours, à Niort ou à La Rochelle pour faire mes emplettes", confie ce poitevin qui vit depuis 40 ans à Poitiers. "En plus à Niort, le parking n'est pas cher, il y a une heure gratuite".

Effectivement, quand on compare le prix des parkings des hypers centres de Niort et de Poitiers, la différence est flagrante. A Niort, la première heure est gratuite dans quatre parkings municipaux. Deux heures de stationnement Place de la Brèche vous coûtera 1€50.  A Poitiers, deux heures au parking de l'Hôtel de ville reviennent à 4€, sans heure gratuite. 

Cette heure gratuite, l'association des commerçants de Poitiers-Le Centre, la demande souvent mais la mairie ne montre pas vraiment d'enthousiasme. "La durée moyenne de stationnement est de 2h30 à Poitiers. Est-ce qu'on a intérêt à favoriser des passages courts ?" s'interroge Julie Reynard, adjointe chargée de l'économie de proximité.

La question reste en suspens tout comme la question d'un réseau de bus efficace ou d'un système de navettes, comme à La Rochelle. La vie du centre-ville de Poitiers devrait encore alimenter quelques conversations.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information