C'est un anniversaire hors du commun qui a été célébré dans l'Ehpad de Saint-Gervais-Les-Trois-Clochers, dans la Vienne. En présence de leur famille, Jacques et Francine ont fêté leurs 75 ans de mariage.
Une première dans cet Ehpad de la commune de Saint-Gervais-Les-Trois-Clochers (Vienne). Le personnel a organisé les noces d'albâtre de Jacques et Francine, leur 75ᵉ anniversaire de mariage. Tous deux âgés de 97 ans, ils contemplent avec joie leur grande famille.
Un serment vieux de 75 ans
Jacques est émerveillé de voir ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants réunis pour ce moment si unique. " C’est précieux de retrouver une telle ambiance, de telles choses. C’est formidable !, s'exclame-t-il. Je suis très surpris de retrouver toute ma famille ici, mais surtout la façon dont a organisé, c’est absolument remarquable et je ne sais comment remercier les organisatrices et les organisateurs de ce moment inoubliable".
Cette vie au côté de Francine, Jacques la décrit comme un long fleuve tranquille, parsemé d'embûches dont il faut surmonter pour être plus fort. "75 ans de mariage, c’est une vie avec des bons moments, des moments plus durs parfois, joyeux, et puis ma foi, c’est aussi la vie démocratique dans un ménage. Nous sommes à deux et nous partageons le plaisir des enfants, qui est très important, et à qui je souhaite le meilleur avenir possible", ajoute le conjoint.
Un amour qui perdure depuis 1948 donc, dans la joie comme dans la maladie. Quand Francine a dû quitter la maison familiale pour des soucis de santé, Jacques l'a suivie à l'Ehpad. "Ce sont souvent les messieurs qui accompagnent leurs dames et rentrent en Ehpad pour être avec elles", explique Patricia Guérin, animatrice au sein de cet établissement. "La proportion des femmes est beaucoup plus importante au sein des Ehpad en général".
"Assez émouvant de voir toute la famille réunie"
Leurs trois filles, Catherine, Chantal et Marie-Claude, semblent stupéfaites par la bonne organisation de l'Ephad. "On est très émus de voir nos parents. On est très surpris par cette bonne organisation. 75 ans de mariage, c’est exceptionnel. On retient des bons souvenirs, des hauts et des bas, du bonheur...". Arrière-petite-fille de Francine et Jacques, Noura trouve "assez émouvant de voir toute la famille réunie, et surtout de voir ma grand-mère et ma mère très émues face à cet évènement. C’est quelque chose que je ne sais pas si je vais revivre un jour. C’est un peu exemplaire, on a envie d’avoir la même chose. C’est beau".
Jacques dépeint cette longue vie de couple en regardant leur photo de mariage. "Ce jeune couple, je le vois en pleine forme, partis de Châtellerault pour Brest, car j’étais encore dans la Marine comme militaire. Le chemin parcouru depuis ce jour-là, ça a été énorme. Tout cela, ça ne s’oublie pas". Son amour demeure intact, 75 ans après. "Je veille tellement sur elle que j’en arriverai presque parfois à devenir désagréable. Mais si je dis une bêtise, j’arriverai à m’excuser et je n’ai pas de rancune".
Cette longévité, Jacques souhaite la partager. "Vivre bien uni. Les conseils du conjoint sont aussi très importants à prendre, à appliquer. Mener une vie la plus stable possible, estime-t-il. L'éducation des enfants est d’une importance capitale, l’honnêteté également".