Une centaine de bijoux retrouvée dans le Clain à Chasseneuil-du-Poitou

Reportage de François Bombard, Thomas Chapuzot et Martine Sitaud

Près d'une centaine de bijoux a été retrouvée dans la Clain à Chasseneuil-du-Poitou près de Poitiers. Ils ont été découverts par un pompier de Poitiers qui faisait du kayak. Les gendarmes ont publié les photos sur leur page Facebook pour retrouver les propriétaires.

Le 19 août dernier, le pompier kayakiste a plongé et remonté un sac contenant 94 bijoux qu'il a confié à la brigade de gendarmerie de Jaunay-Clan. 
A la suite de cette première découverte, les plongeurs de la gendarmerie de La Rochelle et de Royan sont intervenus pendant près de 3 heures pour fouiller les eaux du Clain à Grand Pont. Ils ont alors remonté trois autres bijoux, montant le total de la découverte à 97. Toutes ces pièces ont été volées. Une enquête a été ouverte par les gendarmes. Elle a permis d'identifier trois bijoux, reconnus par la victime d'un cambriolage commis dans l'Indre durant l'été.


Toutes les photos sur une page Facebook

Pour permettre de retrouver les propriétaires, la gendarmerie de la Vienne a posté les photos du butin sur Facebook. Chaque bijou a été photographié. Plusieurs personnes se sont déjà manifestées, les procédures d'authentification sont en cours.

Les personnes qui reconnaîtraient un bijou sont appelé à contacter les gendarmes de Jaunay-Clan au 05.49.61.65.28.