L’association sportive amicale des Couronneries à Poitiers organisait ce samedi une journée de championnat de France de cécifoot. Il s'agit comme son nom l'indique de football pour les mal ou non-voyants.
Sur le terrain, on entend beaucoup de bruits. Des encouragements, des directives, des indications et, c'est plus étrange, le tintement d'un grelot.
Les encouragements, ce sont ceux de l'entraîneur sur la touche au milieu du terrain. Les informations, ce sont celles données par les guides installés derrière la cage des buts. Ils guident les attaquants de leur équipe pour que leur tir soit cadré.
Le grelot, enfin, il est attaché au ballon et permet aux joueurs mal ou non-voyants de repérer le ballon à l'oreille.
Bienvenue dans le cécifoot. Une discipline handisport dont le premier club à Poitiers a vu le jour il y a deux ans.
Le principe est simple, les joueurs non-voyants ou mal voyants doivent inscrire des buts grâce à l'aide des guides. Et grâce à leur gardien de but qui est le seul voyant sur le terrain. C'est le capitaine de l'équipe de Poitiers Ousmane Niang passionné de foot qui a eu l'idée de créer ce club :
Le fait de mettre en place ce club-là, ça a beaucoup compté pour nous. C'est une opportunité dont on a toujours rêvé.
Ousmane Niang, capitaine de l'équipe de cécifoot de Poitiers
L'équipe de cécifoot est intégrée au sein de l'association sportive amicale des Couronneries qui propose plusieurs disciplines sportives et handi sportives. Mais le cécifoot reste pour l'instant assez confidentiel. Le président de l'ASAC aimerait qu'il se développe, l'organisation de cette journée de championnat de France à Poitiers était l'occasion de le faire connaître.
Reportage de Noa Thomas et Thomas Chapuzot