Valdivienne : un son et lumière en l'honneur des poilus

© Ftv
© Ftv

Ils n'en sont pas à leur coup d'essai. En 2015, les habitants de Valdivienne, dans la Vienne, avait créé un spectacle sur la seconde guerre mondiale, ils ont décidé de remettre ça avec, cette fois, un hommage aux combattants de la grande guerre.
 

Par François Gibert

Une tranchée de 35 mètres méticuleusement reconstituée avec un champ de bataille pour décor.
Les habitants de Valdivienne sont tous sont mobilisés depuis près de deux ans pour ce son et lumière à la gloire de tous ces héros anomymes. Deux à trois répétitions par mois.

Itw....
A la manoeuvre, il y a Robert Benoist....Et avec lui, pour rendre hommage aux enfants du village mort pendant la grande guerre, les candidats se sont multipliés.
"Je n'en attendais pas autant, avoue Robert Benoist, organisateur de la manifestation, on est 207 aujourd'hui, dont 40 musiciens de l'harmonie municipale".

C'est une histoire des bords de Vienne, dont les premières pages ont été écrites il y a plus de 100 ans.
Avec un héros, Paul Lebon, blessé en 1917. Il ne rentrera chez lui qu'en 1920, après une longue convalescence.
Pour le spectacle, sa fille Camille, 103 ans, a raconté l'histoire de son père.
 

J'avais 6 ans quand il est revenu de la guerre. Avec ma mère ça allait bien mais avec mon père je pleurais parce que je le connaissais pas. Après j'ai fini par l'adopter...
 

Dans ce petit village, 153 personnes ont laissé leur vie pour la France.

Pour les deux représentations, les habitants de Valdivienne vont jouer à guichets fermés. 
800 personnes par soir ont réservés leur billet pour découvrir le fruit de cette grande aventure collective.

Pendant 2 heures, en image et en son, avec plus de 200 bénévoles, Valdivienne a commémoré le centenaire de la fin de la guerre 14-18.
Après les spectacles, l'hommage va se poursuivre sur le site. Les écoles de l'académie sont en effet invités à découvrir cette histoire.

Reportage de François Bombard et Stéphane Bourin
 
Son et lumière à Valdivienne
Reportage de François Bombard et Stéphane Bourin - Intervenants : Camille Lebon, habitante de Valdivienne et fille de Paul Lebon, héros de la grande guerre / Roselyne Mazet, Bénévole créatrice du chemin de mémoire de Valdivienne (86) / Claude Joudelat, Metteur en scène "Valdivienne 1918-2018"

 

Sur le même sujet

Ambassadeurs du Pays basque

Les + Lus