VIDEO - Adieu Coulonges, bienvenue Coulonges-les-Hérolles !

durée de la vidéo : 00h02mn05s
Le 1er janvier 2024 la commune de Coulonges, dans la Vienne, change de nom pour devenir Coulonges-les-Hérolles, du nom de la célèbre foire mensuelle qui s'y tient. ©France télévisions

Le 1er janvier prochain, la commune de Coulonges, dans la Vienne, va changer de nom pour devenir Coulonges-les-Hérolles. Depuis le Moyen-Age, une foire se tient aux Hérolles une fois par mois et elle attire des milliers de visiteurs. Ce changement paraît donc logique et semble satisfaire tout le monde.

Comme tous les 29 de chaque mois, de nombreux visiteurs se sont rendus ce 29 octobre au lieu-dit Les Hérolles, dans la Vienne pour la traditionnelle foire. Un rendez-vous qui existe depuis le Moyen-Age et le lieu-dit est plus connu que la commune dont il dépend, Coulonges.

Changement de nom le 1er janvier 2024

D’où l’idée de rebaptiser ce village de 160 habitants « Coulonges-les-Hérolles ». La décision vient d’être validée par la préfecture et elle sera effective le 1er janvier. La foire aux Hérolles est une véritable institution qui attire des milliers de personnes, comme le confirme cet exposant, Carlos Dias, pépiniériste : « Ici, il n’a pas beaucoup d’habitants mais quand ce sont les grosses foires, il y a 10 000 personnes le matin et il y a souvent 700 exposants.»

On aime bien revenir régulièrement, que ce soit l’été ou l’hiver.

Une fidèle de la foire des Hérolles

Des milliers de personnes pour cette foire et son marché au cadran et surtout des visiteurs fidèles, comme ces deux femmes habituées à ce rendez-vous mensuel : « On aime bien revenir régulièrement, que ce soit l’été ou l’hiver, parce qu'on retrouve les animaux, les gens et cette ambiance qu’il y a. Je trouve que c’est génial. » « Tous les mois à peu près, on vient. On n’habite pas tout près mais on aime bien et après, on mange la tête de veau. »

Avec un tel succès, le changement de nom de la commune paraissait évident.

J’ai reçu X appels téléphoniques d’encouragement, de gens qui étaient contents.

Jean-Charles Varescon

Maire de Coulonges 

La mesure a été votée à l’unanimité par le conseil municipal en juin 2022 mais la validation préfectorale n’est intervenue qu’il y a quelques jours. Le maire, Jean-Charles Varescon ne cache pas sa grande satisfaction : « J’ai reçu X appels téléphoniques d’encouragement, de gens qui étaient contents. Certaines personnes m’ont parlé de leurs parents ou grands-parents aujourd’hui décédés qui pensaient déjà à cette association de noms.»

Coulonges se situe aux confins de trois départements : la Vienne, l’Indre et la Haute-Vienne. La foire des Hérolles attire des visiteurs de tous ces départements. Dans deux mois, elle portera donc très logiquement le nom de « Coulonges-les-Hérolles ».

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité