Alors qu'un couple de policiers parisiens en vacances dans la Vienne a trouvé la mort à cause d'une fuite de monoxyde de carbone, certains conseils d'entretient sont bons à suivre.
Un couple de policiers parisiens, en séjour dans la Vienne, a trouvé la mort le weekend dernier, très vraisemblablement à cause d'une fuite de monoxyde de carbone. Début novembre à Pugny dans les Deux-Sèvres, c'est un feu de cheminée qui a déclenché un important incendie dans une maison. Des faits divers parfois tragiques qui rappellent la nécessité de vérifier régulièrement et d'entretenir son système de chauffage.
Le monoxyde de carbone tue près de 100 personnes chaque année en France. C'est un gaz très dangereux, explique le lieutenant Baptiste Dupuy officier au centre de secours de Poitiers Saint-Éloi."Le monoxyde de carbone est un gaz qui ne se voit pas, qui ne se sent pas. Pour autant, certains signes peuvent vous alerter. Si vous avez des maux de tête, des nausées, des vomissements jusqu'à une perte de connaissance, ce sont des signes qui peuvent induire une intoxication au monoxyde de carbone.", détaille-t-il.
Alors pour éviter les drames, il faut faire de la prévention et de l'entretient. La loi oblige à faire ramoner sa cheminée ou contrôler sa chaudière régulièrement. Mais il faut aussi veiller à ce que votre installation électrique soit en bon état. En cas de sinistre, les assurances peuvent vérifier certains points " la prévention, c'est évidemment l'installation électrique. Est-ce qu'elle est en bon état, est-ce qu'elle est entretenue. On gère aussi tout ce qui est détection de fumée ou de monoxyde de carbone, ce qui permet d'éviter des drames parfois.", commente Thierry Bruneteau, agent d'assurances à Poitiers.
Il est aussi important en cette période de fêtes de fin d'année de contrôler les guirlandes lumineuses et autres éclairages de Noël avant de les installer dans votre salon.