Quand il fait 30 degrés, on a envie de barbecue, de salades de tomates, de concombre ou de poivron. Mais un 8 octobre, difficile d'en trouver encore sur le marché si l'on tient à n'acheter que des légumes de saison.
30 degrés un 8 octobre, c'est du rarement vu à Poitiers ou ailleurs dans la région. Alors évidemment, le ciel bleu, la chaleur donnent envie de faire un barbecue et de manger des salades de tomates ou de concombre. Le problème, c'est que si vous souhaitez acheter local et de saison, il faudra plutôt choisir les courges, les champignons et les poireaux "avec ce temps, les gens n'ont pas envie de manger de la soupe" résume Maxime Bachellerie, employé d’un primeur sur le marché des Couronneries, qui ne rencontre pas un gros succès avec ses courges et ses potimarrons.
Milouda, venue faire son marché pour le déjeuner dominical, confirme : "On n'a pas envie de cuisiner un pot-au-feu, on repousse", avoue-t-elle dans un sourire.
Alors entre le désir des clients et les possibilités des commerçants, l'adéquation ne se fait pas toujours. Sauf si on a un peu de chance, comme Julien Laratte, maraîcher au GAEC "Les Taupins d'abord "dans la Vienne. "La saison des tomates a été excellente. Habituellement, à cette époque, on est passé à autre chose, mais j'ai eu de la chance d'en avoir encore pour les marchés du week-end, je n'y croyais pas " explique-t-il.