Cet article date de plus de 5 ans

Vidéo - Découvrez en avant-première notre documentaire sur "La Séquestrée de Poitiers"

Nous vous proposons de visionner le documentaire consacré à l'incroyable histoire de Blanche Monnier, séquestrée pendant vingt-cinq ans par sa famille à Poitiers. Réalisé par Christel Chabert, ce film sera présenté à la médiathèque François Mitterrand, ce mercredi 25 novembre à 18h30.
© Marmitafilms
Le 29 mai 1901, le Procureur général de Poitiers ordonne une perquisition chez Louise Monnier, veuve d'un ancien doyen de la Faculté de Lettre de Poitiers. Sa fille, Blanche, est retrouvée gisant entièrement nue sur une paillasse pourrie au milieu de ses excréments. Sa famille l'a séquestrée pendant 25 ans dans l'indifférence générale.

Quand le scandale éclate, l'affaire suscite l'effroi dans toute la région, d'autant que Louise Monnier meurt avant son procès. Marcel, le frère de la victime, au fait des sévices subis par sa soeur, sera acquitté. Comment l'expliquer ? Comment imaginer que personne ne se soit soucié du sort de Blanche durant un quart de siècle ?

La réalisatrice Christel Chabert tente de répondre à ses interrogations en faisant intervenir des juristes, des psychiatres et des historiens. Un docu-fiction hors du commun que France 3 Poitou-Charentes vous dévoile en avant-première.
"La séquestrée de Poitiers" - Un film de Christel Chabert

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
documentaires sorties et loisirs médias faits divers