Le pôle "Cold cases" s'est emparé de ce dossier : la disparition de Tiphaine Véron, il y a cinq ans au Japon. L'ONU sommes dorénavant le pays de tout mettre en œuvre pour faire avancer l'enquête. Dimanche en politique reçoit sa mère Anne Désert et son frère Damien Véron, ainsi que leur avocate, qui continuent leur mobilisation pour découvrir la vérité.
L’ONU somme le Japon d’agir. L'acceptation du dossier "Tiphaine Véron" au pôle national judiciaire des affaires non élucidées de Nanterre va-t-elle enfin permettre de faire avancer la recherche de la vérité ? Quels leviers le Président de la République peut-il actionner pour accélérer l’enquête ?
Cette émission est consacrée à l’affaire Tiphaine Véron, cette poitevine portée disparue au Japon depuis le 29 juillet 2018.
Damien Véron, le frère de Tiphaine, revient sur les premiers jours où les autorités japonaises leur apprennent la disparition de sa sœur dans cette ville très touristique. Il n'y aura pas d'enquête criminelle. Les doutes de la famille de la disparue voient le jour. Rien n'est fait sérieusement pour les proches de Tiphaine Véron qui n'ont jamais baissé les bras. Ils veulent y croire et se rendent encore au Japon pour activer tous les leviers possibles.
Il y a énormément de faits-divers dans ce secteur, c'est ce qu'ils apprendront par la suite.
"Au fur et à mesure, on réalise que les faits divers se multiplient" se désole Damien Véron.
Ce cas a été abordé entre les chefs d'État français et japonais.
"Il faut utiliser tous les rouages dans ces affaires-là, autant politiques que judiciaires. Le fait que ce soit abordé par ces chefs d'État ça va permettre de motiver les policiers, en tout cas les remettre au travail et ça va permettre une pression médiatique. " espère Corinne Hermann, l’avocate de la famille de Tiphaine