L'office de tourisme de Grand-Poitiers propose l'été des visites en canoë sur le Clain. Ce sont des visites guidées à la découverte du patrimoine et de l'histoire de la ville et de ses environs.
Avant de partir, un rappel des règles de sécurité s'impose. Les touristes venus découvrir le Clain et Poitiers en canoë ont tous revêtu un gilet de sauvetage. Ils sont prêts à embarquer.
La balade est guidée par Patrice Rocas, guide conférencier. "C'est une façon d'aborder toutes les légendes locales, toute la tradition orale en fait qui existe depuis bien longtemps." précise-t-il. "Comme j'ai pu l'expliquer, ce sont des histoires qui datent du Moyen-Âge et qui trouvent parfois leur source dans des textes beaucoup plus anciens."
La visite est aussi agrémentée d'informations plus récentes, comme c'est le cas sous le pont du chemin de fer. "Chaque village s'enorgueillissait d'avoir sa petite gare et parfois les élus faisaient tout pour avoir une gare, parce que c'était vraiment le gage d'un développement économique." raconte Patrice Rocas.
Pour les touristes, entre le canoë et les histoires, la visite est parfaite. "Moi j'aime bien la culture et les activités sportives et comme il fait chaud, une petite détente, c'est bien !" confie un jeune garçon. Sa copine qui pagaie dans le même canoë partage aussi son point de vue. "J'adore tout ce qui est la nature, et puis je suis avec Luc, c'est bien."
Pour les adultes aussi, la promenade sur le Clain, au frais, à l'ombre des arbres, est un plaisir. Et le fait d'apprendre ou de réapprendre des histoires est aussi très apprécié. "C'est très sympa, on apprend plein de choses, même si on connaît déjà les légendes, on apprend toujours quelque chose et c’est très agréable."
C'est le moment choisi pour des drôles d'embarcations d'arriver. Ce sont des bateaux de Vikings, parce que des Vikings auraient tenté il y a quelques centaines d'années de descendre le Clain. En vain.