Face à la raréfaction des commerces de proximité en milieu rural, les bureaux de tabac sont de plus en plus nombreux à diversifier leur offre. À Nouaillé-Maupertuis dans la Vienne, un buraliste consacre désormais une partie de ses rayons à la vente de produits locaux.
Le bureau de tabac de Nouaillé-Maupertuis (Vienne) n'a plus rien de vieillot. "Il fallait se moderniser un petit peu, donner une image un peu différente de ce qu'on avait avant", explique Franck Mostosi, son propriétaire.
Il y a six mois, le buraliste a décidé d'entamer une grande rénovation de son établissement. Au-delà des rafraîchissements esthétiques, le buraliste a repensé ses rayons et son offre de services. Désormais, une partie du magasin est consacrée à la vente de produits locaux, y compris des produits fabriqués dans la commune.
Caviar d'aubergines, bières et épicerie fine
À côté des tickets à gratter et des magazines, les clients du Prince noir peuvent maintenant acheter du caviar d'aubergines, de la bière, et bien d'autres produits d'épicerie fine.
D'ailleurs, ne dites pas à Franck que son établissement est un bureau de tabac, il préfère dire "boutique".
"Le principe recherché, c'était de proposer à ma clientèle des nouveaux produits dans le commerce, ce sont des demandes des clients surtout", précise le buraliste. Pour les habitués, ce changement est le bienvenu : "on touche plusieurs rayons du coup, c'est ce qu'il fallait, c'est très bien", sourit une habitante de la commune, venue récupérer un colis au bureau de tabac, qui fait aussi office de point-relais. Multi-services, la boutique, située à côté d'une boulangerie, propose un dépôt de pain à ses clients lorsque son voisin le boulanger est en congés.
"Maintenir ces lieux de proximité"
En milieu rural, face à la raréfaction des commerces, les buralistes sont nombreux, comme Franck, à faire leur révolution. Présent à l'inauguration de l'établissement de Nouaillé-Maupertuis après les travaux, le maire de la commune se réjouit de cette évolution. "On voit bien le resserrement, la concentration des grands pôles que sont les grandes surfaces, donc tout notre travail consiste à maintenir quand même ces lieux de proximité que sont les commerces locaux", explique Michel Bugnet. Comme Franck Mostosi, 35 buralistes ont déjà transformé leur établissement dans la Vienne, plus de 500 en Nouvelle-Aquitaine.
Carla Butting avec Clément Massé et Christophe Bourin