Soldes d'hiver : un démarrage anticipé dans les quatre départements lorrains qui ne fait pas l'unanimité

Coup d'envoi des soldes d'hiver jeudi 2 janvier 2025 dans les quatre départements lorrains. Un démarrage anticipé dans les quatre départements lorrains qui ne fait pas l'unanimité chez tous les commerçants rencontrés en Moselle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que la date officielle des soldes d'hiver dans le reste de la France métropolitaine est le mercredi 8 janvier 2025, les quatre départements lorrains bénéficient, par dérogation, d'un démarrage anticipé le 2 janvier pour s'achever le mardi 4 février 2025 au soir.

Eve était présente dès l'ouverture de son magasin d'habillement préféré avec une idée précise. Elle recherche une veste et un pull : "je voulais avoir le maximum de choix possible et dénicher peut-être mon coup de cœur. Et c'est surtout la qualité qui compte pour moi".

S'aligner sur le voisin luxembourgeois

Dans cette période de bonnes affaires très concurrentielle, ce coup d'envoi anticipé en Moselle permet aux commerçants de s'aligner sur la date de démarrage des soldes au Luxembourg voisin. 

Des soldes trop tôt dans la saison

Pour Philippe Schlotterbeck, propriétaire d'une boutique de prêt-à-porter à Sarreguemines, les soldes d'hiver dès le 2 janvier, c'est trop tôt même si elles restent intéressantes : "Pour nous jeudi, vendredi et samedi seront des bonnes journées parce que les gens sont encore en vacances, mais nous sommes en décorrélation par apport aux attentes des clients : il faudrait des soldes unifiées au niveau national et également des soldes un peu plus tard dans la saison".

C'est trop tôt : nous sommes en décorrélation avec les attentes des clients

Philippe Schlotterbeck, commerçant à Sarreguemines

D'autant plus qu'en février, les commerçants dans l'habillement auront déjà rentré les collections printemps/été alors que l'hiver ne sera pas fini : "avec des t-shirts et des polos, on ne répondra pas à la demande des clients alors qu'ils chercheront encore des parkas et des pantalons de velours". Surtout en Lorraine, où l'hiver, en effet, aime jouer les prolongations.

Même constat dans un magasin de chaussures, un des rares encore indépendants. En termes de chiffre d'affaires, les soldes d'hiver sont moins intéressantes que celles d'été, confirme Alexis Ziegler, vendeur : " le 2 janvier, c'est juste après les fêtes donc les gens viennent un peu moins. Ils ont beaucoup dépensé à Noël. Je ne comprends pas ce décalage pour les soldes d'hiver, alors que les soldes d'été ont lieu en même temps partout en France".

Ouverture des magasins aussi le dimanche 5 janvier

Les soldes ont pour but de permettre d'écouler, avec des remises pouvant aller jusqu'à 70 %, les stocks de marchandises avant la nouvelle saison. Elles sont soumises à des règles précises que les commerçants doivent respecter.

À noter aussi que les magasins seront autorisés à ouvrir exceptionnellement le dimanche 5 janvier 2025, toute la journée à Metz (8h maximum, 5h ailleurs en Moselle). 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information