La pénurie de médicaments ne se résorbe pas dans les pharmacies. Les antibiotiques, les anti-inflammatoires ou les sirops manquent de plus en plus. Et les infections hivernales n'arrangent pas la situation.
Depuis plusieurs semaines déjà, il était difficile de trouver du paracétamol ou certains antibiotiques. La pénurie s'étend maintenant à d'autres médicaments comme les anti-inflammatoires, les corticoïdes ou les sirops. Il faut souvent que les pharmaciens rappellent les médecins pour changer les ordonnances. "Je fais confiance" explique cette patiente qui va devoir changer de médicament, "si c'est un autre médicament qui peut faire de l'effet, j'accepte.", concède-t-elle. Elle n'a pas vraiment le choix La prescription de son médecin n'est pas disponible complètement chez son pharmacien. Il a dû appeler le médecin traitant pour changer de médicament.
Pour cet autre patient, même difficulté, "mon médecin m'a dit d'aller tout de suite à la pharmacie et de prendre les antibiotiques, mais il n'y en a pas", déplore-t-il. Des scènes qui se répètent de plus en plus et les pharmaciens ne savent plus comment répondre aux demandes "il n'y a plus d'Hélicidine, c'est un sirop adulte ou enfant pour la toux sèche ou mixte" commente Marion Aucher pharmacienne à Lusignan. "et je n'ai plus du tout d'Augmentin (antibiotique à spectre large, NDLR), si ce n'est deux boites qui restent" poursuit-elle.
La recherche des médicaments commence à prendre beaucoup trop de temps selon elle " c'est chronophage et c'est épuisant. Moi, j'ai une préparatrice qui passe quasiment sa journée sur l'ordinateur pour essayer d'avoir du stock en antibiotiques, en corticoïdes, en anti-inflammatoires, en sirop. On cherche chez tous les fournisseurs et on passe beaucoup de temps au téléphone avec les confrères et les médecins," nous détaille Marion Aucher.
Pour la présidente du syndicat des pharmaciens de la Vienne, cette pénurie a plusieurs causes, "il y a un hiver à pathologies et c'est partout dans le monde, donc les demandes sont plus importantes" admet Marie-Hélène Texier. Mais la fabrication des médicaments connaît aussi des difficultés. "Les producteurs principaux de matières premières, c'est la Chine, l'Inde et les États-Unis, donc, ils gardent leurs matières premières pour leur production", poursuit-elle.
La situation reste de ce fait très tendue, et sans doute le sera-t-elle encore dans les prochaines semaines.