VIDÉO Passionné de Tintin, Vianney Lardeau est consul de Syldavie en Pictavie

Un consul de Syldavie à Poitiers ? Les amateurs de Tintin auront tout de suite compris le côté potache de la chose. Comme une cinquantaine d'autres passionnés du héros de Hergé, Vianney Lardeau assume son rôle avec ce qu'il faut de fantaisie.

Tintinophile... à la folie.  Vianney Lardeau est chef d'entreprise dans la communication digitale à Poitiers. Mais il est aussi, et c'est plus surprenant, consul auto-proclamé de Syldavie en Pictavie. Et il est intarrissable sur ce pays imaginaire, né sous le crayon de Hergé.

Installé à son bureau, il détaille face à notre caméra, en quoi consiste son activité consulaire. "Je m'occupe de nos compatriotes en leur fournissant des passeports par exemple."

Nous avons aussi mis en place un partenariat avec Séraphin Lampion dont la société d'assurances Mondass a des bureaux sur Niort. Si bien qu'avec mon confrère Luc, qui est consul en Novioritie, nous pouvons proposer à nos sujets des conditions préférentielles notamment sur les assurances de vol de bijoux.

Vianney Lardeau

Consul de Syldavie en Pictavie

Potache ? Vianney Lardeau l'est assurément. Surtout lorsqu'avec le plus grand sérieux, il explique aussi "entretenir des relations diplomatiques avec les autorités locales", affirmant même être "en cours de discussion pour organiser un entretien" avec la maire de Poitiers, Léonore Moncond'huy. 

Comme tous les consuls de Syldavie, il respecte ce "petit pays très attachant" dont il rappelle la devise : "Eih bennek, eih blavek". "Ça veut dire "qui s'y frotte, si pique" mais certains le traduisent aussi par "J'y suis, j'y reste." 

durée de la vidéo : 00h01mn52s
Les amateurs de Tintin auront tout de suite compris le côté potache de la chose. Comme une cinquantaine d'autres passionnés du héros de Hergé, Vianney Lardeau assume son rôle avec ce qu'il faut de folie. ©France télévisions

Potache oui, décidément. Vianney Lardeau est surtout, et avant tout, passionné par Tintin. "C'est avec plaisir que j'assure la promotion de l'œuvre d'Hergé, pusque lui-même a fait la promotion du royaume de Syldavie à travers quatre de ses albums."

Il existe officiellement une cinquantaine de consuls de Syldavie à travers le monde : 28 en France, 3 en Belgique, un en Australie, un en Inde et même un en Syrie. Et quand on lui demande si tout cela est bien sérieux. La réponse de Monsieur le Consul fuse, dans un demi-sourire. "Ceux qui penseraient le contraire n'auraient pas absolument raison, mais ils n'auraient pas absolument tort non plus."