Actuellement gérée par l'agglomération de Poitiers, la piscine de Saint-Sauvant, située à 35 kilomètres, de Poitiers est menacée de fermeture. L'agglomération n'a pas le budget pour assurer les coûts de remise aux normes et compte se désengager. La mairie cherche une solution, mais craint une fermeture, faute de moyens.
La piscine de Saint-Sauvant qui fait le bonheur des grands et des petits depuis de nombreuses années est menacée de fermeture. En cause, le coût de remise aux normes important et le manque de moyens des collectivités.
Jusqu'à présent, c'est la Communauté d'Agglomération de Grand-Poitiers qui a la gestion de ce bassin. En tout, l'agglomération pilote et gère dix piscines dans son secteur.
Pour Emmanuel Bazile, vice-président de Grand-Poitiers en charge des établissements recevant du public, il est essentiel de prioriser les dépenses : "La priorité, c'est de travailler sur les piscines pour l'apprentissage de la nage et notamment pour les écoles.
Deux autres piscines sont situées à moins de 20 vingt minutes de celle-ci. Le service ne ferme pas. On ferme un équipement, mais le service est toujours là pour la population". Avec les travaux de la piscine de la pépinière estimés à six millions, soit environ la moitié du budget alloué à ce poste de dépense, les élus tentent de réduire les frais.
Nos enfants ont appris à nager ici et pour nous, c'est important que cette piscine soit conservée.
Un usager régulier de la piscine
L'incompréhension des usagers
Sur place, les utilisateurs réguliers de la piscine regrettent ce choix et ont du mal à le comprendre : "Ce serait dommage parce que le bassin existe, les vestiaires existent, toute la structure existe. Et après, que faire de ces bâtiments ?" s'interroge une nageuse, tandis que d'autres sont nostalgiques à l'idée de voir ce repère pour les baigneurs disparaître : "Nos enfants ont appris à nager ici et pour nous, c'est important que cette piscine soit conservée".
La mairie impuissante
Pour éviter une fermeture, Christophe Chappet, le maire de Saint-Sauvant, commune de moins de 1 300 habitants, a tenté de trouver des solutions pour financer les travaux de remise aux normes et ainsi continuer à proposer ce service à ses administrés : "C'est très coûteux et il est compliqué de faire vivre la piscine avec le petit budget qui nous reste. On ne peut pas. J'ai même demandé éventuellement aux banques si elles suivraient le projet. Elles ont dit que non, qu'elles ne suivraient pas vu la capacité de financement de la commune".
Sauf retournement de situation, l'avenir de la piscine de Saint-Sauvant s'obscurcit donc. Reste malgré tout l'espoir d'un repreneur privé.