Vidéo : Poitiers, capitale de la gauche dans la région

Jean-François Macaire, élu PS-PRG-EELV et Benoît Tirand, premier fédéral départemental de la Vienne aux moments des résultats hier soir. / © MN Missud. France 3
Jean-François Macaire, élu PS-PRG-EELV et Benoît Tirand, premier fédéral départemental de la Vienne aux moments des résultats hier soir. / © MN Missud. France 3

A Poitiers, la liste d'Alain Rousset est arrivée très largement en tête avec 55,74% des suffrages contre 30,83% pour la liste de V.Calmels et 13,43% pour le FN. Dans la Vienne, la liste conduite par Jean-François Macaire (PS-PRG-EELV) est en tête avec 42,26% des suffrages;

Par Christine Hinckel

La liste PS-PRG-EELV a augmenté de 15 points son score de dimanche dernier et a inversé la tendance du premier tour en profitant d'un très bon record des voix écologistes et du Front de Gauche mais aussi du sursaut de la participation enter les deux tours.
A Poitiers, la victoire de la gauche, même si elle était attendue, a surpris par son ampleur. "Magnifique" s'est exclamé hier soir, Jean-François Macaire à la lecture des résultats. L'actuel président de la région Poitou-Charentes et nouveau conseiller régional en ALPC, s'est réjouit de son score en affirmant qu'il y voyait un signe pour consolider la position de Poitiers dans la grande région.

Le sentiment de victoire et de soulagement était fort hier soir dans les rangs de la gauche poitevine, modéré cependant par les scores obtenus par le Front National notamment dans le nord du département, où plusieurs communes l'ont placé en tête.
Du côté de la liste LR-UDI-Modem, Olivier Chartier qui a récolté 30,83% des voix a regretté "que les gens aient voté pour des sujets nationaux" et non pas régionaux.

Le reportage à Poitiers dans les QG de la gauche et de la droite de Marie-Noëlle Missud, Julien Delage et Thierry Cormerais: 
Régionales : la victoire de la gauche dans la Vienne
Reportage de Marie-Noëlle Missud, Julien Delage et Thierry Cormerais



A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus