Ce vendredi matin, la CCI de Poitiers s'est retrouvée dans le noir. Une coupure de courant "symbolique", organisée par la CGT de la centrale nucléaire de Civaux pour protester contre la réforme des retraites.
Devant la CCI de Poitiers, les drapeaux de la CGT flottent depuis 6h ce vendredi matin. Une cinquantaine d’employés de la centrale de Civaux se sont donné rendez-vous pour un geste symbolique : couper le courant du bâtiment.
Action symbolique
Cagoulés, gilets de la CGT sur les épaules, quelques manifestants arpentent les couloirs. Ils cherchent l'armoire électrique du bâtiment de la CCI avec une mission : la mettre hors service. Une action “symbolique” pour les manifestants, restés dehors.
C’est une action qui a permis de faire de la sobriété énergétique, comme dit Emmanuel Macron, à la CCI qui est un symbole du patronat.
Sébastien RoumetReprésentant syndical CGT de Civaux
L’action s’inscrit directement dans la lutte contre la réforme des retraites. Ici, les manifestants dénoncent la surdité de l’État et du Medef. “Les seuls qui produisent des richesses, ce sont les travailleurs. On utilise donc nos outils de travail pour protester”, précise Sébastien Roumet.
"Ne pas rater ces années cruciales"
S’ils utilisent leurs compétences pour faire pression, c’est qu’ils savent, selon eux, qu’ils ne tiendront pas, jusqu’à 64 ans.
“Je ne veux pas de ce modèle de société pour moi et les camarades. On ne veut pas rater ces années cruciales, du début de la retraite. On voit déjà autour de nous trop de personnes qui meurent ou finissent invalides avant d’avoir terminé leur carrière”, précise Cécile Sauvanet, employée de la centrale de Civaux.
La coupure a disjoncté pendant quelques heures les locaux de la CCI, avant l’arrivée de la police en milieu de matinée.