Action coup de poing du collectif citoyen Action Non violente Cop 21 Poitiers. Ils ont décroché ce matin le portrait du président de la République dans la mairie de Vouneuil-sous-Biard près de Poitiers. Un acte symbolique pour dénoncer l'inaction de l'Etat en matière d'environnement.
Une action citoyenne et non violente en faveur de la défense du climat et de la justice sociale.
C'était la volonté de cette poignée de citoyens issue de plusieurs groupes militants.
Ce matin, ils se sont rendus à la mairie de Vouneuil-sous-Biard près de Poitiers pour décrocher le portrait d'Emmanuel Macron.
Le but : dénoncer l'inaction de l'Etat, selon eux, en matière d'environnement, comme l'explique Marie Pluzanski, Militante Action Non Violente COP21 Poitiers.
C'est contribuer à signifier une alerte, une pétition, marche ne suffit pas à alerter le politique, on passe à la vitesse supérieure
Une intrusion dans la mairie en présence de Bernard Guyot, délégué et vice-président de la commission environnement de la commune.
Les activistes ont remis une lettre au maire de Vouneuil-sous-Biard pour expliquer leur action pacifique et symbolique.
Plusieurs autres mairies à Payré, Ayron, Celle L'Evescault et Quinçay dans la Vienne ont également été visées par le collectif.
7 militants en garde à vue
Dans un communiqué de l'association Action Non Violente-COP 21 sept militants ont été placés en garde à vue samedi en fin d'après-midi, après leurs actions.
Ils ont été laissés en liberté ce dimanche matin à l'issue de leur garde à vue.
La gendarmerie poursuit son enquête sur les faits qualifiés de vol.
Reportage Asma Mehnana, Louis Claveau et Martine Sitaud.
Intervenants: Marie Pluzanski, Militante Action Non Violente COP21 Poitiers et Bernard Guyot, Délégué et Vice Président de la commission environnement de la mairie de Vouneuil-sous-Biard