Vienne : apprenez à faire un vitrail, au Musée... du Vitrail

Le Musée du Vitrail à Curzay-sur-Vonne, dans la Vienne / © France 3 Poitou-Charentes
Le Musée du Vitrail à Curzay-sur-Vonne, dans la Vienne / © France 3 Poitou-Charentes

Le Musée du Vitrail à Curzay-sur-Vonne, dans la Vienne, propose des expositions permanentes de vitraux religieux et profanes. Les visiteurs ont aussi la possibilité d'apprendre à découper et assembler le verre, pour créer leur propre vitrail.

Par MN Missud

Le Musée du Vitrail à Curzay-sur-Vonne est installé dans une église, un lieu naturel et originel pour cet art né au Moyen-Âge. Le musée a été entièrement rénové et a rouvert ses portes en mars dernier. Les vitraux sont désormais mis en lumière comme des tableaux pour mieux percevoir le travail des artistes. 
Grâce à l'ornement des églises, l'art du vitrail a su traverser les siècles. Aujourd'hui encore, le verre reste la matière de prédilection pour décorer les lieux sacrés. Les motifs ont cependant évolué pour devenir des vitraux contemporains religieux.

Les vitraux, source d'inspiration aussi pour les profanes 


Trois artistes sont actuellement exposés au Musée : Sylvie Ometz, Charles Narçon et Dom. Vous ne verrez aucun motif religieux dans leurs oeuvres.
L'une s'inspire du monde du vin ou de la mode, l'autre propose des objets adaptés à l'architecture, et le dernier imagine des personnages venus d'ailleurs. 
L'art du vitrail vu par l'artiste Sylvie Ometz / © France 3 Poitou-Charentes
L'art du vitrail vu par l'artiste Sylvie Ometz / © France 3 Poitou-Charentes

Quant au visiteur, il peut lui aussi s'essayer à cet art unique grâce à des ateliers pour tous les âges proposés au Musée et organisés cet été, les vendredi et samedi.
Une idée de sortie originale, quand on sait qu'il n'existe que trois musées de ce type en France.


Musée du Vitrail de Curzay-sur-Vonne
Un reportage de S.Goux, J.Sousa, J.Etienne. Interviews de Morgan Roche, vitrailliste, Clarisse Babu responsable du Musée du Vitrail


Sur le même sujet

Les + Lus