La préfecture de la Vienne met en garde contre ces escroqueries qui touchent les entreprises.
Des malfaiteurs qui contactent des entreprises, leur indiquent qu'elles ont bénéficié à tort de l'allocation d'indeminité partielle et leur demandent un remboursement par virement en se faisant passer pour des agents d'un organisme public, en l'occurence l'agence de services et de paiement.
C'est le scénario mis en place au cours de ces derniers jours par une bande d'escrocs dans la Vienne et qui pousse la préfecture du département à alerter les chefs d'entreprises.
"L’Agence de services et de paiement ne communique jamais ses coordonnées bancaires par téléphone ou par e-mail. De même, que ce soit par téléphone ou par e-mail, l’ASP ne demande jamais les coordonnées bancaires ni d’effectuer un reversement sur un autre compte que celui sur lequel l’ASP a effectué le versement initial" indiquent les services de l'État.
La Vienne n'est pas un cas isolé ; des arnaques similiaires ont été signalées dans plusieurs départements de l'Hexagone.
En cas de doute, la préfecture de la Vienne recommande de suivre les démarches suivantes :
- Si vous êtes ou avez été confronté à cette situation, ou plus simplement en cas de doute, vous pouvez contacter l’assistance téléphonique "Activité partielle" au n° suivant : 0800 705 800 (n° vert gratuit), afin de signaler votre situation (tentative d’usurpation ou usurpation avérée). En fonction de votre situation, l’assistance vous précisera les démarches à effectuer.
- Si vous avez déjà procédé au reversement demandé, vous serez probablement invité à effectuer un dépôt de plainte auprès des services de Police ou de Gendarmerie, afin que l’ASP puisse le cas échéant et si la situation de votre établissement le nécessite, procéder au versement de l’allocation d’indemnité partielle sur le véritable compte de votre établissement.