La SAS du château de la Mothe-Chandeniers (Vienne) veut rééditer la belle histoire de 2018 quand 25.000 personnes avaient acheté leur part du domaine. Plus de 300.000 euros ont déjà été recueillis en quelques jours.
"Devenez actionnaire et co-châtelain du château le plus féérique du monde !" : voilà une belle idée de cadeau pour Noël, et cela n'a pas échappé à la SAS du château de La Mothe-Chandeniers (Vienne) qui profite de ces fêtes pour repartir en chasse de nouveaux propriétaires.
Car après tout, pourquoi changer une recette qui a fait ses preuves ? En 2018, l'histoire de ce petit bijou d'architecture, menacé de ruine, avait tourné au conte de fées au lendemain de Noël. Les images de la bâtisse, noyée sous la végétation, avaient fait le tour du monde. En quelques semaines, quelque 25.000 personnes s'étaient lancées dans l'aventure et avaient acquis "leur" part du château à 50 euros, pour un montant total d'1,6 millions d'euros
La Mothe-Chandeniers, premier château au monde sauvé grâce au concept de l'achat collectif de la start-up Dartagnans, veut donc rééditer l'exploit. Car même en si en deux ans, les travaux de restauration et les chantiers menés par les bénévoles ont permis d'ouvrir les lieux à près de 40.000 visiteurs, il reste encore du pain sur la planche "pour franchir une étape majeure dans son développement."
Lancée le 5 décembre, la campagne a déjà permis de recueillir plus de 300.000 euros d'investissement. Des contributions en provenance de 56 pays ont été enregistrées. Le capital séduction du château de la Mothe-Chandeniers semble loin d'être épuisé.
Rappel de l'histoire de ce château avec Coralie Roland et Anne-Marie Baillargé