Les aides de l'Europe pour l'agriculture sont revues à la baisse pour 2021 - 2027, les primes agricoles européennes pourraient être diminuées de plus de 5% ce qui entraîne déjà des inquiétudes chez les agriculteurs de la Vienne.
Dans son prochain budget européen, Bruxelles veut réduire ses aides aux paysans de 5% en moyenne. Il s'agit d'une proposition de budget pour la période 2021-2027.
Elle découle du Brexit et du départ annoncé de la Grande Bretagne de l'Union Européenne.
Il s'agit d'une réduction du financement de la PAC, la Politique Agricole Commune et de la politique de cohésion afin de tenir compte de la nouvelle réalité d'une Union à 27, a annoncé ce 2 mai la commission européenne.
Cette décision suscite déjà de vives inquiétudes dans le monde agricole de la Vienne.
Edouard et Georges Viaud sont éleveurs de bovins installés à Bonnes (86).
Ces agriculteurs ont l'habitude de gérer à long terme mais ce qu'il n'avait pas prévu, c'est la diminution des aides européennes.
Ils vont perdre la subvention allouée aux zones défavorisées. Cela va se traduire par une perte de 11.500 euros de primes par an.
Ils estiment que l'Europe est devenue trop libérale, c'est aussi le sentiment de la Confédération Paysanne.
Regardez ce reportage d'Anne-Marie Baillargé, Laurent Pelletier et Bénédicte Biraud.
Intervenants : Edouard Viaud, Eleveur de bovins viande; Edouard et Georges Viaud, Eleveurs de bovins viande; Joël viaud, ancien éleveur de bovins viande;Nicolas Fortin, Porte parole de la Confédération paysanne (86) et éleveur de porcins et de bovins viande