Marques de bouteilles d'eau, d'alcool, d'électroménager ou de voiture... Ces anciennes publicités géantes subsistent encore sur le bord des routes et dans les faubourgs de nos villes. Des traces qui disparaissent au fil du temps, mais qui peuvent parfois être sauvées.

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Vous les croisez peut-être tous les jours, sans même y prêter attention. Ce sont les murs peints, ces enseignes réclames géantes que l'on retrouve sur le bord des routes. A quelques kilomètres de Poitiers, sur la RN 10, nombre d'entre eux ont résisté à l'usure du temps. 

Un essor après guerre 

Ces publicités, souvenirs d'autrefois, sont apparus au 19e siècle et ont connu un formidable essor après la Première Guerre mondiale. A l'époque, ce sont les peintres lettreurs ou pignonistes qui se chargent de donner vie aux murs. Encore aujourd'hui, le terme demeure dans la profession, même si les méthodes ont bien changé.     

C'est aussi pour ça qu'on s'est lancé dans cette profession. C'est pour le côté graphique, c'est joli, mais le métier a évolué et on s'est adapté au fil du temps avec les nouvelles technologies. 
- Stéphane Gougeon, Gérant 3D publicité à Beaumont-St-Cyr (86)

Depuis plusieurs années, si certaines villes se mobilisent pour les sauver, comme à Lapalisse en Auvergne, ces fresques disparaissent peu à peu. Marc Combier, lui, a entrepris de référencer ces témoignages du passé. Un travail colossal qui a permis d'identifier plusieurs milliers de murs peints dans toute la France, dont ceux présents sur la RN 10 dans la Vienne.

Sur la RN 10, on traverse encore beaucoup de villages donc on retrouve encore beaucoup de murs en bon état. Ce qui est beau c'est l'art graphique de l'époque et de voir comment la peinture est restée.
- Marc Combier, Auteur du livre "Les publicités peintes de nos nationales''.

A Poitiers, des murs peints de plus en plus rares

Quelques publicités sont encore visibles dans les faubourgs de Poitiers, autrefois axes majeurs de communications. Des réclames de grandes marques nationales souvent disparues, des produits ménagers ou automobiles. 
Gérard Simmat, auteur d'une cinquantaine d'ouvrages sur la mémoire de Poitiers, a immortalisé ces murs peints en voie de disparition.

A chaque fois qu'on a une rénovation d'un immeuble, il n'y a pas de loi qui oblige à préserver l'inscription.
Gérard Simmat, Auteur

Dans le centre-ville, il existe un rare exemple de sauvegarde réussie, celle de l'enseigne publicitaire d'un vieux magasin poitevin. Pour préserver cette mémoire, la municipalité peut intervenir, uniquement dans le secteur sauvegardé.

Il y a un examen de tous les projets et si on note une trace d'une publicité du début du 20e siècle ou plus ancienne, on demande au propriétaire de la conserver, voire même de la restaurer si c'est possible.
Jean-Marie Comte, Adjoint délégué au patrimoine historique et à l'archéologie de Poitiers (86)

Aujourd'hui, la multiplication des panneaux publicitaires à l'entrée des villes fait débat. lls ne semblent pourtant pas prêt de disparaître, tandis que les murs peints devraient continuer de s'effacer peu à peu. 

François Bombard et Antoine Morel sont partis sur les traces de ces murs peints.
 
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