Vienne : les nouveaux médecins d'Avanton opérationnels pour accueillir leurs patients

Les deux nouveaux médecins d'Avanton vont enfin pour ouvrir leur cabinet médical, ce lundi 1er octobre, avec deux semaines de retard. Après des difficultés pour obtenir une ligne téléphonique, ils ont trouvé une solution provisoire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On est en colère, oui", reconnaît Sébastien De Lestapis, un des médecin généraliste nouvellement installé à Avanton. 

Sébastien De Lestapis et Maxime Berthonneau, associés, avaient prévu d'ouvrir leur premier cabinet médical le 24 septembre. Mais faute de ligne téléphonique, ils ont été contraints de reporter le début de leur activité. Pourtant, une quinzaine de patients attendaient déjà à leur porte ce jour-là. "Malheureusement, on ne pouvait pas les prendre en charge, car on doit avoir un numéro de contact au cas où, pour faire les ordonnances. N'ayant pas cela, nous ne pouvions pas accepter en consultation."


Cette ouverture, cela faisait un mois qu'ils la préparaient. Leur ligne téléphonique devait ouvrir le 15 septembre, mais une semaine avant ce délai, ils ont tenté de recontacter l'opérateur, sans succès. "On avait vraiment aucun contact, personne pour nous expliquer. Ce retard nous a causé un préjudice moral surtout, on était dans un état d'anxiété important car on se lance dans l'aventure d'ouvrir notre propre cabinet. "
 

 

Une solution provisoire



Actuellement, les deux médecins possèdent un numéro de téléphone portable provisoire. Les patients peuvent appeler à ce numéro, qui est retransmis à deux secrétaires.

"Mais ce numéro ce n'est pas l'idéal, car si vous avez deux patients qui appellent simultanément, l'un d'entre eux tombera directement sur le répondeur" regrette Maxime Berthonneau. "Nous souhaitions que les gens puissent patienter tranquillement au téléphone, la secrétaire ayant prévenu qu'elle prendrait leur appel."

Pour l'instant, la salle d'attente demeure quelque peu vide mais la machine est lancée.

"Maintenant qu'on a le numéro on peut enfin commencer l'activité, on peut enfin prendre des rendez-vous, prescrire, voir les gens et les accueillir à notre bureau. On est opérationnel", se réjouit le jeune généraliste.
 
 

Des médecins très attendus



Auparavant, Marilyne Valette avait des difficultés à prendre rendez-vous chez son ancien médecin. "Avanton est une petite commune où il y a de plus en plus d'habitants, des enfants, donc on a vraiment besoin de médecins. Aujourd'hui, j'espère que les temps d'attente seront moins longs."

Anita Poupeau, maire de la ville, a mené une vraie campagne de communication dans l'espoir de faire venir des médecins dans sa commune. "On a fait des banderoles, fait toutes les actions qu'on pouvait mener pendant un an."

Trouver des médecins reste difficile. "Aujourd'hui, il y a saturation dans les communes alentour pour avoir un rendez-vous, c'est quatre à cinq jours d'attente parfois. Il y a vraiment un besoin sur Avanton de cette médecine de proximité."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information