Dans la Vienne, la police recrute un chien de défense

La direction départementale de la police de la Vienne vient d'accueillir dans ses rangs depuis deux semaines une équipe canine. Trois policiers et un chien. Quel est son rôle ? Comment est-il préparé ? 
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La police de la Vienne vient de recruter un nouvel élément. Sa particularité : il a quatre pattes. Iron est un croisé malinois berger allemand de 6 ans et de 33 kg. Ce chien policier n'a pas été recruté pour renifler ou pour détecter de la drogue mais bel et bien comme aide quotidienne pour les officiers. "Il s'agit d'un chien de défense qui a pour objectif de figer des situations lors de ses interventions", explique Jean-Christophe Merle, commandant divisionnaire DDSP de la Vienne.

Un chien "tout terrain"

Iron n'a pas été affecté à Poitiers et Chatellerault tout seul. Trois fonctionnaires forment avec lui la brigade canine légère. Très attendu par ses collègues policiers, Iron, qui a déjà quatre ans d'expérience, sera présent partout aussi bien lors des concerts mais aussi lors des contrôles d'identité. Une manière de faciliter le travail des agents de terrain comme l'explique Stéphan Steinetz, conducteur de chien de patrouille :

Il nous permet d'intervenir et de faire en sorte que les individus cessent immédiatement leur incivilité, se laissent palper et contrôler.

Il reste deux ans de service à effectuer pour Iron avant une retraite bien méritée. Cinq cents autres chiens de patrouille sont aujourd'hui en activité en France. 
 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information