Vigilance orange canicule : les pompiers de la Vienne alertent sur les risques de feux de végétation

Les températures très élevées annoncées à partir de vendredi font craindre le pire aux pompiers de la Vienne. La canicule conjuguée à la très grande sécheresse des sols pourrait entraîner des feux de végétations.

Attention aux forts risques d'incendie
Attention aux forts risques d'incendie © Corentin Fouchard, France Télévisions
Les pompiers de la Vienne appellent à la plus grande prudence dans les prochains jours. La période de canicule annoncée avec des températures autour de 40 degrés, un taux d'humidité dans l'air de seulement 10% et l'extrême sécheresse des sols pourraient favoriser les feux de broussaille et de végétation. Pour le lieutenant-colonel David Maillefeaud, la situation est exceptionnelle :

Ce niveau de risque dans le département, il est atteint quelques jours par décennie, à ce titre, c'est une situation exceptionnelle.

lieutenant-colonel David Maillefeaud, SDIS de la Vienne

Les pompiers demandent donc aux habitants du département de ne pas risquer de provoquer un départ de feu. Il faut proscrire les travaux extérieurs susceptibles de provoquer des étincelles, éviter les barbecues en plein champ, et ne surtout pas jeter de mégot incandescent de la voiture. 90% des feux de végétation sont d'origine humaine, et les deux tiers de ces 90%  sont accidentels.

La préfecture de la Vienne sur son site internet rappelle les consignes pour éviter les feux.
 

Prévention feux de forêt
Prévention feux de forêt © Préfecture de la Vienne





 

Météo France lance une alerte orange canicule

Météo France a lancé à 16 heures ce jeudi, une alerte orange à la canicule sur 45 départements parmi lesquels la Vienne, La Charente et les Deux-Sèvres. Sur la Nouvelle Aquitaine on attend vendredi des températures atteignant  41 voire 42 degrés. La nuit, elles ne descendront pas en desous de 20 degrés. Samedi, la chaleur devrait un peu baisser sur la Nouvelle Aquitaine avant de repartir à la hausse dimanche.
 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pompiers feux de forêt incendie