C'est leur deuxième manifestation en moins d'un mois, les habitants de La Puye, dans la Vienne, ont à nouveau manifesté ce dimanche pour dire non au projet de construction d'une usine de méthanisation sur la commune. Celle-ci serait située à moins de 400 mètres du bourg et sous les vents dominants.
"Village à vendre", "maison à vendre", les habitants de La Puye ont symboliquement placardé ces fausses annonces de vente sur les maisons du bourg pour alerter sur l'avenir sombre de leur commune si le projet de construction d'une unité de méthanisation voit le jour.
Elle serait située à seulement 400 mètres du bourg et c'est ce qui inquiète les habitants.
Ils craignent l'augmentation du trafic des poids lourds désservant l'usine mais aussi les mauvaises odeurs et la pollution de l'eau aux alentours. Il dénoncent également la construction d'un gazoduc de 28 kilomètres pour transporter le gaz produit jusqu'à Châtellerault. Pour eux, ce gazoduc est bien la preuve que le projet de méthanisation ne sert en aucun cas des intérêts locaux, ni environnementaux mais avant tout industriels et financiers.
Les exploitations agricoles locales ne sont pas parties prenantes du projet et les opposants dénoncent le fait de ne pas savoir d'où viendront les matières premières nécessaires à alimenter le processus de méthanisation.C'est un projet industriel, un projet financier mais en aucun cas un projet écologique ou agricole puisque dans l'affaire, il y a un pourcentage infime d'agriculteurs du coin.
Frédéric Gautreau, membre du collectif "Bien Commun La Puye"
C'est un projet hors sol qui n'a rien à faire dans notre village.
Nicolas Fortin, habitant de La Puye
Un argument que les promoteurs du projet battent en brèche en affirmant que le site de La Puye ne traitera que 23% d'effluents d'élevage contre 77% de matière végétale. Ils minimisent les nuisances induites notamment par l'augmentation du trafic routier.
"On se bat pour les générations futures"
La préfète de la Vienne a signé en décembre dernier le permis de construire malgré l'opposition de la mairie et des habitants. Le maire avait refusé de signer ce permis de construire et la municipalité parle aujourd'hui de déni de démocratie. Elus et habitants avaient déjà manifesté leur opposition au projet le 19 janvier dernier.
Ce matin, les manifestants ont défilé au son de la marche funèbre pour symboliser la mort annoncée de leur village et portaient des masques pour se protéger des futures mauvaises odeurs portées par les vents dominants. Tous espéraient que ces masques ne préfiguraient pas leur avenir et celui de leur enfants.
"On se bat pour notre village mais aussi pour les générations futures" entendait-on aujourd'hui dans les rues de La Puye. Le collectif d'habitants "Bien commun La Puye" a décidé de saisir la justice.
Reportage d'Adélie Floch, Laurent Gautier et Josiane Étienne :