• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Violences faites aux femmes : “J'ai eu peur de mourir plusieurs fois”

© Sophie Goux - Francetv
© Sophie Goux - Francetv

Tous les trois jours, en France, une femme meurt sous les coups de son conjoint. Pour sauver celles qui sont encore en vie, l'actrice Muriel Robin avait appelé à des rassemblements partout en France aujourd'hui. A Poitiers, une centaine de personnes a défilé dans les rues du centre ville. 

Par François Gibert

Chaque année, 225000 femmes sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles commis par leur actuel ou ancien partenaire. 123 femmes ont été tuées en 2016.

Le nombre de signalements a progressé de 22% depuis le début de l'année. Ce qui peut s'expliquer par une libération certaine de la parole.
Pour Arlette Le Perrun, du Planning familial, "la violence est le langage des faibles qui n'ont pas d'autres méthodes de communication."

Il y a les femmes qui meurent, mais toutes celles qui ne meurent pas, et qui sont matraquées, amochées pour la vie. Et il y a des enfants qui gardent un souvenir terrible de leur enfance et ce sont des cicatrices qui ne s'effacent jamais.

Il a voulu m'étrangler plusieurs fois, il m'a roué de coups. Il s'est même jeté sur moi avec un couteau de cuisine. J'ai eu peur de mourir plusieurs fois.


Sophie Goux et Antoine Morel ont recueilli le témoignage d'une femme victime des coups de son conjoint
 
Témoignage d'une femme victime des coups de son conjoint

Sur le même sujet

Gilets jaunes à Périgueux

Les + Lus