La décision de l'entraîneur de l'Alterna Stade Poitevin Volley Ball, annoncée dans un communiqué, met un terme à une semaine de passe d'armes avec les dirigeants du club.
"Sans vouloir épiloguer et sans avancer d’autres arguments, j’annonce que je ne serai pas candidat au poste de manager ni à celui d’entraîneur pour la saison 2024/2025 à l’ALTERNA SPVB". C'est par un communiqué adressé à RMC Sport que Brice Donat a mis fin, ce samedi 9 décembre, à un dialogue tendu, par médias interposés, avec le président du Stade Poitevin Volley Ball François Garreau.
#volleyball @AlternaSPVB #lnv
EXCLU @rmcsport
Brice DONAT ne sera pas candidat au poste du coach ou manager de Poitiers pour la saison 2024-2025. Après 10 ans sur le banc, il terminera cette saison au SPVB.
Ci-dessous son communiqué adressé ce samedi à @RMCsport pic.twitter.com/mMAOBjVtDr— Morgan BESA (@morganbesa) December 9, 2023
La création d'un poste de manager à l'origine de la discorde
Entraîneur des volleyeurs poitevins depuis le 21 septembre 2013, Brice Donat a fait passer le club du 3ᵉ échelon national à l'élite, en enchaînant deux montées consécutives lors des saisons 2013-2014 et 2014-2015. Et assuré le maintien du SPVB dans l'élite depuis. Son contrat arrive à échéance à la fin de cette saison 2023-2024.
Président du club depuis 2022, François Garreau nous annonçait ce 2 décembre la nomination d'un manager dans les prochaines semaines. "Notre futur manager mènera la politique sportive du club. Il en sera aussi un ambassadeur au quotidien. Il est essentiel qu'il ait une connaissance importante du volley".
Interrogé le 4 décembre sur Cédric Enard, pressenti pour occuper ce poste de manager, Brice Donat avait répondu laconiquement : "Je ne travaille qu'avec des gens honnêtes et sains". Le président du club lui avait alors reproché, toujours dans la presse, "des déclarations publiques sur des états d'âme personnels" contraires aux "valeurs du club".
François Garreau prend acte de la décision de Brice Donat
Dans un communiqué qu'il nous a transmis ce dimanche 10 décembre, François Garreau déclare "nous actons la décision de notre coach, apprise par voie de presse". Les deux hommes se disent déterminés à faire au mieux pour mener l'équipe jusqu'à la fin de la saison.
Sur le terrain, les Poitevins se sont inclinés 3-2 face à Nantes et pointent à la 10ᵉ place au classement.