Vouillé (86) : Un sentier ludique et pédagogique dans la forêt

"La Fée Merveille " est un sentier ludique, pédagogique et interactif grâce à une application imaginée par les agents de l'Office National de la Forêt en 2017. Des élus de Grand Poitiers l'ont visité et pourraient s'en inspirer pour d'autres lieux. 

Une balade en forêt avec une application gratuite pour sauver la Fée Merveille.
Une balade en forêt avec une application gratuite pour sauver la Fée Merveille. © ONF Poitou-Charentes

"La Fée Merveille a été rétrécie par un mauvais sort, à vous de lui redonner sa taille initiale en répondant aux énigmes". L'objectif de la mission donnée aux jeunes randonneurs est clair, mais les étapes pour y arriver demandent de l'observation et de la réflexion.

Le sentier de la Fée Merveille dans la forêt de Vouillé (86) existe depuis 2017. Il fait partie des tous premiers chemins imaginés par les services de l'Office National des Forêts pour mieux accueillir le public. 

"A l'époque c'était un projet mené avec la communauté de communes du Vouglaisien et nous avons bénéficié du mécénat des Cognac Rémy Martin . Cela nous a permis de développer une application gratuite et de faire appel à des artistes pour créer du mobilier.", précise Alain Auffret, directeur de l'agence ONF du Poitou-Charentes.

Le mécénat Rémy Martin finance des projets en lien avec les chênes dont ils utilisent le bois pour leurs barriques. Or, ce sentier de Vouillé se situe au milieu d'une très belle chênaie.

Munis de l'application, téléchargée gratuitement sur smartphone, les randonneurs peuvent se lancer pour une balade de prés de deux heures sur un parcours de 2 kilomètres. Le site a été pensé pour prendre le temps d'observer les "merveilles" de cette forêt, notamment des arbres anciens et remarquables, de par leur âge ou leurs formes.

Des artistes ont aussi participé à la création d'oeuvres et de mobiliers dédiés à ce parcours.
Des artistes ont aussi participé à la création d'oeuvres et de mobiliers dédiés à ce parcours. © ONF Poitou-Charentes

"Notre sentier est tout aussi intéressant et agréable même sans l'application et dans ce cas, il faut seulement une heure", rajoute Alain Auffret.

Il existe d'autres parcours ONF de ce type en Poitou-Charentes, que ce soit sur l'île de Ré ou dans la forêt de la Braconne en Charente. Le prochain en préparation concernera l'île d'Oléron. Sa sortie est prévue pour fin 2021.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sorties et loisirs environnement nature