Jean-Pierre Raffarin (Les Républicains) a jugé jeudi "désespérant pour les Français" le départ du gouvernement d'Emmanuel Macron, pronostiquant que François Hollande, "qui a de la culture politique", ne s'engagera pas dans la course à la présidentielle si le combat est "à l'évidence perdu".
Jean-Pierre Raffarin -soutien d'Alain Juppé- avait cité le nom d'Emmanuel Macron comme possible Premier ministre du maire de Bordeaux en 2017. "Quand on est jeune et qu'on a eu la chance de se voir confier des responsabilités majeures en matière économique, se dire "je ne peux pas agir, je rentre à la maison", c'est quelque part désespérant".Je ne veux pas être trop sévère parce que c'est quelqu'un d'estimable, mais sur le fond des choses, je trouve ça désespérant pour les Français."
Jean-Pierre Raffarin sur RTL
"M. Macron a des talents, c'est évident que ce n'est pas quelqu'un de nul, il a des capacités. Mais il a engagé là une démarche qui est une démarche lourde, grave, parce que d'abord c'est la déstabilisation du président de la République", a encore estimé l'ancien Premier ministre. "Donc la question qui est posée maintenant par la manoeuvre de M. Macron est "est-ce que le président aura la possibilité d'être candidat ?".
Selon le sénateur de la Vienne, l'ex-ministre de l'Economie "affaiblit la base politique du président de la République et un président de la République sortant ne peut pas se retrouver dans les sondages préélectoraux à des niveaux ridicules".
La cote de popularité de François Hollande est repartie à la baisse, à 14% d'opinions favorables, selon un sondage YouGov publié mercredi.