Le premier ministre a nommé Raffarin et Huchon à la tête du comité de surveillance des investissements d'avenir. Ils remplacent Michel Rocard (décédé) et Alain Juppé, qui a démissionné.
Les deux nouveaux responsables seront notamment "chargés d'évaluer le programme d'investissements d'avenir (PIA) et de dresser un bilan annuel de son exécution", a précisé Matignon. Jean-Pierre Raffarin et Jean-Paul Huchon accompagneront notamment la mise en place du troisième volet du PIA, qui sera doté de 10 milliards d'euros.Le gouvernement a choisi d'investir dans l'enseignement supérieur, la recherche et la valorisation de celle-ci (5,9 milliards d'euros y seront consacrés) et dans l'innovation des entreprises (4,1 milliards d'euros). Le numérique et la croissance verte seront au coeur des priorités.
La France sera ainsi à la pointe sur l'automatisation, l'impression 3D, l'Internet des objets, et construira son "Industrie du Futur", a expliqué Matignon. Les PIA, lancés par l'ancienne majorité au plus fort de la crise économique de 2008-2009, sont des crédits budgétaires sanctuarisés, prenant la forme de prêts, de subventions ou de placements. Ils financent des projets de recherche et d'innovation et des initiatives liées à la transition écologique. L'actuel gouvernement a confirmé en mars le lancement d'un troisième programme d'investissement d'avenir (PIA), doté de dix milliards d'euros.
Manuel Valls a par ailleurs salué le "travail remarquable" accompli par Michel Rocard et Alain Juppé, "dont le rapport de 2010, mettant en évidence l'importance d'investir pour relancer la croissance et préparer l'avenir, avait été à l'origine du PIA". L'ancien Premier ministre Michel Rocard est mort le 2 juillet. Alain Juppé, candidat à la primaire des Républicains pour 2017, a de son côté fait savoir cette semaine qu'il démissionnait de cette charge.