Les chauffeurs routiers vont pouvoir s'arrêter dans les relais pour manger un plat chaud et se reposer avant de poursuivre leur route. Les restaurants routiers ont été autorisés à rouvrir avec des consignes strictes.
Manger un plat chaud assis à une table, c'est désormais possible pour les chauffeurs routiers. Le soir seulement, mais c'est déjà ça. Depuis le début du reconfinement, ils ne pouvaient plus s'arrêter dans les restaurants et devaient manger leur repas froid dans la cabine du camion. Ils peuvent maintenant prendre un repas froid à emporter à midi, mais le soir, ils sont autorisés à s'asseoir et à manger chaud. Pour Flavien Carrion, chauffeur routier, c'est un soulagement:
Pour le patron du restaurant routier, c'est aussi un soulagement refaire tourner son commerce est une bonne nouvelle. Il a fallu adopter des mesures sanitaires strictes. Les table sont organisées en quinconce pour respecter le distanciaition. Les plats sur le buffet sont désormais servis sous forme de part individuelle avec un film plastique. Une reprise d'activité, mais qui ne compensera pas les pertes.C'est sûr que c'est beaucoup plus agréable, surtout qu'il commence à faire un peu froid.
Là ce soir, on va servir 70 couverts.(...) d'habitude le soir on en fait 150. Financièrement, on ne sait pas où on va, mais c'est quasi négatif à la fin du mois depuis le mois de mars.
Reportage à Poitiers, non loin de l'autoroute A10.