"La Faim du petit poids", c'est le nom de l'association créée par Alexia Savey, une jeune fille de 18 ans qui se bat depuis six ans contre l'anorexie mentale. Hier soir à Saint-Benoît elle a cuisiné avec cinq chefs étoilés qui avaient répondu à son appel pour préparer un diner caritatif.
Depuis qu'elle a 12 ans, Alexia lutte contre cette maladie sournoise. Elle a subi plusieurs hospitalisations mais aujourd'hui elle a trouvé son salut à force de volonté et de motivation, en voulant retrouver le plaisir de manger et de cuisiner. Un défi qui lui demande beaucoup de courage. Elle est aidée dans ce long apprentissage par l'épouse de Richard Toix, le chef étoilé de St-Benoît dans la Vienne. Laure Toix avait repéré l'appel au secours d'Alexia sur les réseaux sociaux et a décidé de venir en aide à la jeune fille.
Redécouvrir le plaisir de manger
Autour de Richard Toix, quatre autres chefs étoilés se sont donc installés derrière les fourneaux pour relever un double défi, celui de préparer un repas caritatif pour une salle de restaurant comble et surtout celui de redonner le goût des bons produits et des saveurs à la jeune fille.Avec ces challenges gastronomiques auxquels elle participe, Alexia vise à faire parler de cette maladie face à laquelle les familles se trouvent souvent désarmées. Alexia se bat pour elle mais aussi pour tous ceux qui partagent sa souffrance à travers son blog et grâce au livre qu'elle a écrit 'La Faim du petit poids", c'est aussi le nom de son association qui multiplie les initiatives.
Les cinq chefs étoilés autour d'Alexia
- Richard TOIX - 1 étoile - Passions & Gourmandises - Poitiers
- Stéphane BURON - MOF 2 étoiles - Le Chabichou - Courchevel
- Clément LEROY - 3 étoiles - Restaurant Guy Savoy - Paris
- Nicolas ISNARD - 1 étoile - Auberge de la Charme - Prenois
- Hermance CARRO JOPLET - 1 étoile - Le Castellaras - Fayence