Cet article date de plus de 5 ans

Succès pour le premier marché au cadran des Hérolles (86)

Aux Confins de la Vienne, de la Haute-Vienne et de l'Indre, Les Hérolles connus pour son marché aux bestiaux et ses foires a ouvert pour la première fois son marché au cadran. C'est le 16ème en France et la première séance qui a eu lieu hier lundi a été un succès. 

Le marché au cadran des Hérolles
Le marché au cadran des Hérolles © Anne-Marie Baillargé. France 3
Ce marché bovin aura lieu désormais tous les lundis. Marché au cadran, le nom a de quoi intriguer, il désigne tout simplement un marché informatisé où les opérations s'affichent sur un cadran et où acheteurs et vendeurs peuvent faire leurs transactions en toute sécurité. Les animaux sont désignés par un numéro qui permet à l'administration du marché de les repérer et les ventes se font ainsi dans l'anonymat à la fois pour le vendeur et pour l'éleveur qui sera payé 48 heures après la transaction. La conclusion des marchés ne se fait plus à la ferme ou d'homme à homme lors des foires.
Le marché aux bestiaux des Hérolles qui existe depuis des siècles, c'est l'une des plus anciennes foires de la région, perd certainement en couleur locale et en convivialité mais il gagne désormais en sécurité.
Hier 270 animaux ont été vendus.
Anne-Marie Baillargé, Francis Tabuteau et Alexandre Liégard ont assisté à cette première séance :
durée de la vidéo: 02 min 04
Premier marché au cadran aux Hérolles
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture économie