Cet article date de plus de 6 ans

Tercé inaugure son nouveau musée dédié à la Vienne pendant la Seconde Guerre mondiale

Le village de Tercé, dans la Vienne, a inauguré ce vendredi son nouveau musée dédié à l'histoire de la Vienne pendant la Seconde Guerre mondiale. Créé en 2004, il a été déplacé dans un bâtiment plus grand et entièrement réaménagé. L'occasion de rencontrer Bob, ancienne résistante, âgée de 92 ans. 
Le musée a été installé dans un nouveau bâtiment de 140 m².
Le musée a été installé dans un nouveau bâtiment de 140 m². © Angélique Mangon - France 3 Poitou-charentes
Deux ans de travail ont été nécessaires pour aménager le nouveau musée dédié à l'histoire de la Vienne dans la Seconde Guerre mondiale, à Tercé. 

Le lieu de mémoire qui a été inauguré ce vendredi 1er mai, rassemble désormais une soixantaine de panneaux explicatifs et environ 300 pièces : des armes, des masques à gaz, des uniformes mais aussi des objets de la vie quotidienne et des parachutes. Ces derniers étaient en effet récupérés par les résistants pendant le conflit afin d'être utilisés pour confectionner des vêtements dont certains sont exposés au musée de Tercé.

A la découverte du nouveau musée de Tercé

Dans le musée, un point de contrôle allemand, installé sur la ligne de démarcation, passant à quelques kilomètres seulement, a été reconstitué. Une maquette du camp d'internement de Rouillé réalisé par une collégienne est également exposée. 

Histoires de maquis


De la mobilisation à la libération, le musée évoque l'histoire des hommes et des femmes au coeur de la guerre. Plusieurs panneaux explicatifs sont notamment consacrés aux résistants. Lysiane Bourguignon, aujourd'hui âgée de 92 ans faisait parti du groupement Le Chouan. A 17 ans, Bob, de son nom de code, travaillait à La Poste le jour et était agent de liaison la nuit. Elle s'est engagée en mémoire de son père, tué pendant le premier conflit mondial.

La vieille dame revient avec émotion sur son engagement et son rôle dans la résistance.
durée de la vidéo: 06 min 08
Lysiane Bourguignon, alias Bob

Environ 5.000 visiteurs sont attendus chaque année au musée de Tercé. 

 
Info pratiques
Le musée de Tercé est ouvert du 1er avril au 30 octobre.
Accueil du mardi au dimanche de 15 heures à 18 heures. Fermé le lundi.

Contact : 05.49.56.81.39 / 06.81.43.73.17
4 Route de Chauvigny - 86800 Tercé

Entrée gratuite
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire culture