Comment a t-on vécu ici ces évènements tragiques il y a 30 ans ? Au moment de l'explosion du réacteur de la centrale de Tchernobyl, le chantier de la centrale de Civaux, dans la Vienne, était en pleine activité. Voici les réactions enregistrées à l'époque.
Le 26 avril 1986, à 01H23, le réacteur numéro 4 explosait au cours d'un test de sûreté. Pendant dix jours, le combustible nucléaire a brûlé, rejetant dans l'atmosphère des éléments radioactifs qui contaminèrent, selon certaines estimations, jusqu'aux trois quarts de l'Europe, mais surtout la Russie, l'Ukraine, le Bélarus, alors républiques soviétiques.
Le chef de l'Etat ukrainien a assisté aujourd'hui à la signature par Suma Chakrabarti, président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd), d'un accord de 40 millions d'euros pour le projet de construction d'un dépôt pour le combustible nucléaire usagé de Tchernobyl. Une gigantesque arche étanche en acier, lourde de 35 tonnes et haute de 110 mètres, est déjà assemblée et va être glissée au-dessus de la vieille chape pour devenir opérationnelle en 2017.
Trente ans après, l'énergie nucléaire continue à diviser alors que le parc français devient vétuste et que le Président de l'ASN, l'Autorité de Sûreté Nucléaire, vient de s'en inquièter en termes précis. Trente ans, c'est aussi l'âge de la centrale de Civaux, dans la Vienne, qui était en construction quand le réacteur de Tchernobyl a explosé. Vous allez voir qu'à l'époque, déjà, les Picto-Charentais étaient très divisés sur l'emploi de l'énergie nucléaire.
Reportage de Sophie Goux et Jennifer Russeil.