Votre employeur se soucie-t-il de votre bien-être au travail ? Pour beaucoup la réponse est certainement non. Il y a pourtant des patrons qui s'en préoccupent, comme ceux de cet hôtel du Futuroscope qui s'est engagé pour aboutir à la création d'un indice du bonheur.
A l'origine de cette démarche qui consiste à se préoccuper du bonheur des salariés d'une entreprise, il y a l'Agence Régionale pour l'Amélioration des Conditions de Travail. Créée en 1994, cette association a pour objectif d'améliorer les conditions de travail ainsi que l'efficacité des organisations dans les entreprises.Le Management est en effet devenu un outil clé de la qualité de vie au travail. Les responsables disposent de techniques pour faire progresser les conditions de travail en tendant vers un épanouissement professionnel et parallèlement une meilleure compétitivité des entreprises.
Chacun y gagne : l'absentéisme des salariés diminue et la qualité globale du travail est nettement améliorée. Reportage dans cet hôtel du Futuroscope de Clément Massé, Romek Gasiorowski et Julien Deba.
Reportage de Clément Massé et Romek Gasiorowski