• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Un motard vendéen décède sur le circuit du Vigeant

Le circuit du Val de Vienne accueille de très nombreux pilotes dans le cadre d'essais privés. / © Motoplanete.com
Le circuit du Val de Vienne accueille de très nombreux pilotes dans le cadre d'essais privés. / © Motoplanete.com

L'accident mortel s'est produit aujourd'hui vers 13 h alors que ce motard originaire de Vendée participait à une séance d'essais organisée par un club moto de la Haute-Vienne sur le circuit du Vigeant dans la Vienne.

Par BD + Freddy Vetault

La série noire se poursuit pour les motards avec ce nouvel accident mortel qui n'a pas eu lieu sur la route mais pendant des essais privés sur le circuit du Vigeant, dans la Vienne.

Selon les témoins qui ont assisté à la scène, ce pilote venu pour une journée de stage avec son club était en piste lorsqu'il a perdu le contrôle de sa machine. Il était suivi de près par une autre moto qui n'a pas pu l'éviter et l'a percuté violemment, entraînant son décès. Le motard était âgé de 42 ans et il vient alourdir le nombre de pilotes morts sur le circuit du Vigeant qui avait déjà enregistré 2 accidents mortels en 2012.

Les sports mécaniques sur circuit demeurent toujours dangereux, même si l'organisation de ces stages d'apprentissage au pilotage moto est soumise à des règles de sécurité draconiennes. Au Vigeant, les stages moto sont encadrés par deux moniteurs qui donnent leurs conseils et surveillent les essais. Ils sont épaulés par un staff médical qui peut également intervenir sur le circuit à tout moment. Enfin, pour éviter de faire rouler des pilotes avec des expériences disparates, des groupes sont également constitués pour regrouper les pilotes de niveaux équivalents.

Sur le même sujet

G7 : La halle d'Iraty met le pays basque en vitrine

Les + Lus