Émoi dans la communauté éducative du lycée Camille Guérin de Poitiers depuis qu'une élève de 17 ans a porté plainte contre son professeur de philo pour attouchements sexuels. Deux autres élèves majeures se sont jointes à cette plainte.
C'est la famille d'une élève de terminale qui avait redoublé qui a alerté la direction du lycée Camille Guérin sur le comportement d'un professeur de philosophie soupçonné d'attouchements sexuels sur leur fille âgée de 17 ans. Deux autres anciennes élèves du professeur ont décrit à leur tour des attouchements sexuels qui auraient été commis en-dehors de l'établissement, précisément au mois d'aôut 2014.Le prof de philo, prénommé Marc et âgé de 52 ans, est en garde à vue depuis hier mercredi dans les locaux de la police judiciaire de Poitiers. Il enseigne toujours dans son établissement, même s'il est sous le coup d'un arrêt-maladie depuis environ 1 mois. A l'issue de son audition qui peut durer jusqu'à 48 h., un juge d'instruction décidera s'il y a lieu de poursuivre ou pas cette affaire sur un plan pénal.
Le proviseur du lycée Camille Guérin et le rectorat refusent pour l'instant de s'exprimer sur ce dossier considéré comme "sensible".
Infraction sexuelle sur mineur : viol, agression, contact via internet
- La victime de telles infractions peut porter plainte jusqu'à ses 38 ans dans les cas les plus graves notamment s'il s'agit de viol, attouchements sexuels commis lorsqu'elle avait moins de 15 ans, ou d'attouchement commis par un ascendant, une personne ayant autorité, ou par plusieurs personnes.
- Le dépôt de plainte peut se faire jusqu'aux 28 ans de la victime dans les autres cas d’infraction sexuelle.