Un scénario catastrophe en cours à la centrale de Civaux (86)

Pas de panique ! Il s'agit d'un exercice grandeur nature organisé à la centrale de Civaux. Les habitants y sont confrontés cet après midi. L'autorité de sûreté nucléaire a planifié cet exercice de sécurité civile en simulant un accident majeur afin de vérifier les procédures d'intervention.

© Anne-Marie Baillargé (France Télévisions)
But de cet exercice : tester toute la chaîne d'intervention en cas de scénario-catastrophe majeur à la centrale de Civaux. L'hypothèse de travail retenue par l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) projette une série d'accidents en cascade avec une aggravation lente des conséquences de l'intérieur de la centrale vers l'extérieur.

Les habitants ont été prévenus et il devraient recevoir des pastilles d'iode pour contrer (fictivement) les effets liés à des dégagements de vapeur radioactive. Les autorités, préfecture de région en tête, en profiteront pour tester les procédures des chaînes de commandement et de communications.

Sandrine Leclère et Antoine Morel sont allés sur place voir comment s'organise cette simulation. Voici leur reportage monté par Patrick Mauduit. 
durée de la vidéo: 01 min 08
Simulation catastrophe nucléaire à Civaux

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
nucléaire environnement
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter