Une centaine de classes sans enseignant faute de remplaçants, dans la Vienne

On en parle moins, mais le Covid circule encore beaucoup et il cause un important absentéisme dans l'Éducation nationale. Dans la Vienne la semaine passée 100 classes se sont retrouvées sans enseignant. Et les remplaçants manquent à l'appel.

L'assouplissement du protocole sanitaire dans les écoles le 14 mars dernier a certes permis aux enfants de poser leur masque, mais pour autant, le virus circule toujours. Avec un taux d'incidence proche de 1.500 cas pour 100.000 habitants, on peut même dire qu'il circule vite et bien. Et les enseignants ne sont pas épargnés. Nombre d'entre eux sont absents et cela pose des problèmes dans les écoles. À tel point que le Syndicat SNUIPP/FSU et la FCPE ont faire paraitre un communiqué pour alerter sur la situation. La semaine dernière, 100 classes se sont retrouvées sans enseignant dans la Vienne.

Dans l'école de Saint-Sauvant (Vienne), la semaine dernière quatre enseignants sur cinq classes étaient absents, soit pour maladie soit pour des congés réglementaires pour passer un examen. Un seul enseignant remplaçant a été envoyé sur la classe de moyenne et grande section de maternelle. Mais sur la classe de cours préparatoire, personne. Les parents s'en sont émus et ont écrit au Directeur Académique de l'Éducation nationale, lui demandant de mettre assez de moyens pour assurer un bon fonctionnement des écoles.

"Serait-il possible d’augmenter le vivier de remplaçants dans la Vienne afin de fournir le volume de personnels nécessaire au bon fonctionnement de nos écoles ? Serait-il possible de nous informer sur les priorités de remplacement ? Nous sommes étonnés qu’une classe de CP puisse être sans enseignant depuis deux semaines."

La Fédération des Conseil de Parents d'Élèves, la FCPE alerte aussi sur le manque de remplaçants depuis bien avant la pandémie. "On a l'impression de s'époumoner en vain" déplore Hervé Piquion le secrétaire départemental de la fédération dans la Vienne.

Le problème du manque de postes n'est pas nouveau, l'absence de réponse des pouvoirs publics non plus.

Hervé Piquion secrétaire départemental de la FCPE de la Vienne

Pour Gilles Tabourdeau du syndicat SNUIPP/FSU, ce manque de remplaçants appelle une réponse rapide de l'inspection académique.

On demande au Rectorat de Poitiers de faire appel à la réserve ministérielle de postes pour des remplaçants dans la Vienne. On lui demande aussi d'ouvrir plus de postes au concours de recrutement des professeurs des écoles pour avoir un volume de personnel nécessaire.

Gilles Tabourdeau, secrétaire départemental SNUIPP/FSU 86

De son coté l'inspection académique de la Vienne explique avoir déployé 33 équivalents temps plein de contractuels dans le département pour répondre à l'urgence liée au Covid et aux absences pour maladie.

La Vienne n'est pas le seul département où ces problèmes se posent, cela concerne de très nombreuses académies. Mais ce département a le plus faible taux de professeurs remplaçants de toute l'académie, avec 10,6% des effectifs. En Charente-Maritime c'est 11,2%, en Charente 11,9% et dans les Deux-Sèvres 12% des effectifs.

la FCPE a créé un site sur lequel on peut connaitre le nombre de postes ou d'heures de cours perdues avec une carte de France qui montre où il manque le plus de professeurs. Il faut se connecter sur ouyapacours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité