Vente aux enchères de la bibliothèque de Régine Deforges

Publié le Mis à jour le
Écrit par BD (avec AFP)
Régine Deforges chez elle, dans ce village de Montmorillon qui l'a vu naître en 1935.
Régine Deforges chez elle, dans ce village de Montmorillon qui l'a vu naître en 1935. © Maxppp

La bibliothèque de la romancière Régine Deforges ainsi que sa collection de manuscrits, de lettres rares et divers objets d'art qui lui appartenaient font l'objet aujourd'hui et demain mercredi d'une vente aux enchères.

Des livres rares, des manuscrits, des autographes célèbres, mais aussi une insolite collection de broderies au point de croix : les souvenirs de la romancière Régine Deforges, née le 15 août 1935 à Montmorillon (86) et décédée en 2014, seront dispersés ce mardi et demain mercredi à Paris.

Parmi les 480 lots résumant la vie de cette passionnée de littérature doublée d'une collectionneuse, des manuscrits et dessins personnalisés de Chateaubriand, Colette, Michel Foucault, Pascal Jardin, Yves Navarre, Catherine Robbe-Grillet, Sonia Rykiel ou Niki de Saint Phalle seront proposés avec des estimations de quelques centaines d'euros.

L'auteure de "La Bicyclette bleue", également éditrice et militante féministe, s'était constituée une importante bibliothèque, notamment avec des ouvrages libertins mais aussi des essais historiques sur la place des femmes.

Clou de la vente, une édition originale reliée de 1954 d'Histoire d'O, avec la dédicace de l'auteure Dominique Aury, alias Pauline Réage, est estimée 8.000 euros. "Le Jardin des supplices" d'Octave Mirabeau pourrait dépasser 1.500 euros. Les "Considérations sur la Révolution française" de Germaine de Staël sont estimées entre 500 et 600 euros.

Décorant l'appartement parisien de Régine Deforges, des tableaux de nus de femmes, des statuettes et des bibelots complètent le catalogue. Une insolite collection de broderies au point de croix, l'une de ses passions, sera proposée dont certaines pièces réalisées par la romancière elle-même.


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.