VIDEO. Les canicules de l'été ont fait des dégâts sur les abeilles dans les ruches

durée de la vidéo : 00h01mn50s
De nombreuses abeilles n'ont pas supporté la canicule
Le métier d'apiculteur est mis à l'épreuve depuis des années. Cette année, le dérèglement climatique perturbe les fleurs et les abeilles manque de nourriture. De plus, les températures records de cet été ont été fatales pour certaines colonies. Reportage de Morgane Jacob et Luc Barré ©France télévisions

Les températures très hautes de cet été ont causé des dégâts dans certains ruchers. Des milliers d'abeilles sont mortes étouffées par la cire fondue.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Florent Gatelier, apiculteur a Civray, dans la Vienne n'a pu que constater les dégâts cet été. 25 colonies soit près de 500.000 abeilles sont mortes. Elles ont été étouffées par la cire qui s'est mise à fondre dans les ruches au moment des canicules.

"On voit le phénomène d'affaissement des cires. À partir de 40 degrés, la cire devient malléable, ça englue les abeilles et quand les cadres fondent, la colonie est perdue". Il a enregistré jusqu'à 45 degrés au dessus de ses ruches. Il a perdu ainsi la moitié de ses colonies, et selon lui, ce n'est que le début. des conséquences du changement climatique". C'est la première fois qu'on voyait les températures monter sur une période aussi longue. "Ça pose une problématique qu'on n'avait pas avant dans notre région, c'est de devoir déménager tout le rucher pour que les abeilles puissent vivre" .

Charlotte Legrand qui élève aussi des abeilles du côté de Marnay (Vienne) a eu plus de chance. Elle a posé des branchages sur les ruches, elle a mis de abreuvoirs et grillagé le fond des ruches. Mais elle enregistre quand même une baisse de la production. "Les miels supérieurs et les plus chers ne sont pas au rendez-vous. D'habitude on en a en deux fois plus grande quantité", explique-t-elle.

2022 sera malgré tout meilleure que la récolte de 2021 sévèrement plombée par les intempéries.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information