VIDÉO. Les fans de 2CV préparent le rallye des "Deuches" du Poitou hors des sentiers battus

durée de la vidéo : 00h02mn11s
Des deux chevaux prêtes pour la compétition
Dernière ligne droite avant le rallye des 2 CV en Poitou. Ces belles mécaniques se font une dernière beauté avant de prendre de se retrouver hors des sentiers battus le 7 mai 2023. Reportage de Jérôme Vilain et Marine Nadal. ©France 3 Poitou-Charentes

Le 7 mai prochain aura lieu la 25ᵉ édition du rallye des "Deuches" du Poitou. Un rendez-vous qui a ses adeptes au-delà même de notre région, grâce à des parcours toujours très exigeants, hors des sentiers battus.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est toujours un grand moment et une réunion pas comme les autres. Le prochain rallye des Deuches du Poitou aura lieu le 7 mai prochain. Pour que tout soit prêt, les organisateurs sont en plein repérage du parcours. Et ce n'est pas toujours une partie de plaisir, d'autant qu'il faut que de nombreux critères soient cochés." il faut des jolis chemins, ni trop longs, ni trop courts, carrossables, parfois un peu glissants et surtout des beaux paysages.", explique la présidente de l'association des Deuches du Poitou, Karine Petit.

Et pour ce qui est de la beauté des paysages, la vallée de la Vienne a de quoi faire. C'est d'ailleurs une des raisons qui font que ce rallye est particulièrement prisé des amateurs de deux chevaux.

L'une de ses autres qualités est son exigence avec les voitures. Alors pour rester à la hauteur de sa réputation, le rallye peaufine son parcours. C'est la tâche de Pascal Rouffignat, l'un des co-fondateurs de l'association. Il arpente des chemins, ou des lieux parfois à peine carrossables. "Le repérage, c'est pour valider, pour savoir si les voitures peuvent passer, si c'est correct, si on n'est pas en infraction et vérifier le road-book pour voir s'il n'y a pas de problèmes de notation qui feraient que les gens se perdent." explique-t-il. Des gens perdus ou parfois un peu embourbés.

Il faut alors un peu d'aide pour sortir de l'ornière. "Quand il y a un passage de gué ou un peu de boue, tout le monde participe, tout le monde rigole, sinon, ce n'est pas marrant" s'amuse Christian Fuseau, membre du club des "Deuches du Poitou."

Reste évidemment une inconnue, la météo. Si le temps est à la pluie, il va falloir opter pour le plan B. Mais pour l'instant, les organisateurs restent positifs et donnent rendez-vous à Bellefonds, week-end du 6 au 8 mai 2023

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information