Vienne : l'ex-députée Véronique Massonneau présente à un dîner controversé avec Denis Baupin chez François de Rugy

L'ancienne députée EELV de Vienne et proche de François de Rugy a participé à un dîner au ministère de la Transition écologique en compagnie de Denis Baupin. Or, ce dernier était quelques jours plus tard absent du procès en diffamation intenté après des accusations d'agressions sexuelles.

C'est un dîner qui dérange. Selon Le Figaro, Denis Baupin était l'invité du ministre de la Transition écologique, quatre jours avant l'ouverture de son procès. Parmi les autres participants à ce dîner controversé : Jean-Vincent Placé et Véronique Massonneau, ex-députée de la Vienne et proche de François de Rugy. 


Absente du procès Baupin en tant que témoin


Or, cette dernière était également appelée à la barre la semaine dernière pour le procès en diffamation intenté par Baupin contre Mediapart, France Inter et plusieurs femmes politiques suite aux accusations d'agressions sexuelles. Véronique Massonneau devait témoigner en faveur de Denis Baupin, grand absent du procès, dans la journée de vendredi. Elle ne s'est finalement pas présentée, au motif d'être retenue dans le Sud-Ouest pour des raisons professionnelles, selon l'avocat de Denis Baupin Me Pierrat citée par la journaliste Marie Barbier.
  La veille, le témoignage de Cécile Duflot, racontant pour la première fois publiquement avoir été agressée sexuellement en 2008, au Brésil avait marqué l'audience. 

Au sujet du dîner tenu quelques jours auparavant, le ministre de la Transition écologique a reconnu ce mardi matin au micro d'Europe 1 que "la concordance de calendrier était très malvenue". François de Rugy a aussi affirmé ne pas savoir "que ce procès allait avoir lieu".

Contactée, Véronique Massonneau n'a pas donné suite à notre demande d'interview.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité