Vienne : un château fantôme menacé de disparition

C'est peu dire qu'il a de l'allure et qu'il ne laisse pas indifférent. Mais le château de la Mothe-Chandeniers se fait progressivement envahir par les mauvaise herbes et ce bijou du patrimoine de la Vienne se détériore un peu plus chaque jour.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Certains l'appellent "le château de la belle au bois dormant" et de fait, son architecture unique en fait un joyau du patrimoine de la Vienne. Construit au XIIIe siècle et racheté successivement par plusieurs propriétaires, le château de la Mothe-Chandeniers est victime d'un gigantesque incendie en 1932. Les flammes ravagent pratiquement l'intégralité de l'édifice et font disparaître des richesses considérables : des meubles de prix, des livres rares, des tableaux de maîtres. 

L'actuel propriétaire, Marc Demeyer, un ancien professeur de faculté de Caen, a bien entamé quelques travaux de restauration après son achat mais a vite baissé les bras devant l'ampleur de la tâche. De projets de sauvegarde en fausses bonnes solutions, le château ne résiste plus au temps qui passe. Quelque bonnes volontés se sont manifesté sur une page Facebook intitulée "Sauvons le château de la Mothe-Chandeniers" et le conseil départemental s'est penché sur le sujet mais rien ne bouge.

Alors, dans l'attente de jours meilleurs et pour vous rendre compte de l'état actuel de château unique, voici une vidéo tournée par DroneContrast, une société spécialisée dans les prises de vues avec un drone. Le spectacle est magique !



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information