Akuna pèse 120 kg et cette très jolie femelle gorille vient de parcourir 1800 km dans une camionnette pour rejoindre le parc animalier de la Vallée des Singes à Romagne, dans la Vienne.
Elle a trouvé la route un peu longue. Et pour cause : Akuna a été embarquée à Budapest (Hongrie) pour un long voyage à destination de Romagne (86) où elle était attendue par le personnel de la Vallée des Singes. Énervée par la route, la femelle gorille de 120 kg a passé ses nerfs sur le plancher de sa cage mais elle est arrivée à bon port et a retrouvé son appétit et sa bonne humeur.A Romagne, elle rejoint le groupe des gorilles avec à leur tête Yaoundé, le mâle dominant de plus de 200 kg qui règne sur une dizaine d'individus, dont 4 femelles. L'arrivée d'Akuna n'est pas un simple hasard : elle correspond à la volonté de favoriser la reproduction de cette espèce de singes en voie de disparition en Afrique.
Une femelle peut avoir un bébé tous les quatre ans après une gestation qui durera 9 mois. Akuna donnera-t-elle la vie à un petit gorille ? C'est ce que tout le monde espère à la Vallée des Singes.
Reportage d'Anne-Marie Baillargé, Anne-Claire Huet et Nicolas Colombeau.